ADVINI : chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 13,8%

18/10/2010 - 18:30 - Option Finance

(AOF) - Le négociant de vins AdVini (ex groupe JeanJean) a réalisé un chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 13,8% à 142,9 millions d'euros. Les ventes en France, 83,8 millions d'euros soit 59% de l'activité, sont stables (+0.8%). La Grande Distribution, qui représente les deux tiers des ventes, affiche un léger repli de 2,3%, contre -4% à fin juin, soit une progression de 0,60% sur le troisième trimestre. De son côté, le secteur traditionnel progresse de 26%, répartis équitablement entre la contribution de Laroche et la croissance organique. Enfin, la croissance des ventes à l'export s'accélère, avec une hausse de 3,8% à périmètre constant et de 36% avec l'intégration de Laroche. Les marchés d'Europe de l'Est et surtout d'Asie restent particulièrement bien orientés. Intégré à AdVini depuis le 1er janvier 2010, Laroche est en ligne avec le plan annoncé, tant en termes de synergies de coûts avec 2 millions d'euros d'économies visés, qu'en termes de synergies commerciales. Le chiffre d'affaires à fin septembre s'établit à 17,6 millions d'euros, en progression de 5% (opérations de déstockages de vins en vrac réalisées en 2009 retraitées). Concernant ses perspectives, AdVini anticipe un dernier trimestre favorable, tant en activité qu'en marge.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le contexte est marqué par une volatilité des cours des matières premières. Les industriels de l'agroalimentaire s'adaptent en faisant preuve d'inventivité, à la fois sur le plan de leur portefeuille de produits et dans leurs relations avec les consommateurs. Selon certains spécialistes, plus de 80.000 innovations ont été recensées au niveau mondial l'an passé dans le domaine alimentaire, soit 15% de plus qu'en 2008. Le mouvement s'est poursuivi sur le premier semestre 2010. Les grands groupes cherchent ainsi à susciter l'appétit des consommateurs et à se différencier des marques de distributeurs. Côté débouchés, les industriels de l'agroalimentaire recherchent des relais de croissance en France en dehors des grandes surfaces, qui leur imposent une pression croissante. FTB/ACT/