COMPAGNIE DES ALPES: finalisation des accords sur le Futuroscope

19/10/2010 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Le Conseil général de la Vienne a approuvé à une très large majorité les accords conclus entre le département de la Vienne, la Caisse des Dépôts et la Compagnie des Alpes, et relatifs à l'ouverture du capital du Futuroscope, annonce le groupe de loisirs dans un communiqué. Cette étape majeure ouvre la voie à la signature des contrats permettant de mettre en oeuvre l'opération d'adossement du Futuroscope à la CDA, qui devra être toutefois préalablement examinée par les autorités de la concurrence, précise le groupe. Avec une participation qui devrait être in fine comprise entre 43% et 45% du capital de la société d'exploitation du Futuroscope, le groupe CDA sera le 1er actionnaire du parc. Il disposera de la majorité au sein du conseil de surveillance, et aura aux termes des statuts et du pacte d'actionnaires les moyens lui permettant d'exercer le contrôle opérationnel et financier courant de la société, conformément à sa vocation d'opérateur industriel.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/