GUYENNE ET GASCOGNE : chiffre d'affaires trimestrel stable

19/10/2010 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Guyenne et Gascogne a réalisé au troisième trimestre 2010 un chiffre d'affaires stable à 129,4 millions d'euros, hors carburants. Sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires (hors carburants) ressort donc à 337,7 millions d'euros, en progression de 0,8%. En intégrant la vente de carburants, le chiffre d'affaires affiche une progression sur neuf mois de 4,1% à 448,7 millions d'euros. La filiale Sogara a vu son chiffre d'affaires hors carburants, reculer de 3,3% à 336,6 millions d'euros. Concernant Centros Comerciales Carrefour (Espagne) : les ventes d'hypermarchés ont reculé, hors carburants, de 6% à 1,9763 milliard d'euros; celles des supermarchés a reculé, hors carburants, de 3,5% à 193,9 millions d'euros. Le troisième trimestre 2010 n'a pas apporté de changement significatif par rapport aux tendances précédemment observées : climat général morose, consommation alimentaire hésitante et difficultés persistantes en non-alimentaire, a commenté le groupe, franchisé Carrefour.

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Les points forts de la valeur

- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est un gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - Carrefour et Guyenne & Gascogne ont renégocié leur partenariat à l'automne 2008. Les nouvelles conditions d'approvisionnement obtenues par le distributeur lui sont plus favorables. Les supermarchés " Champion " de Guyenne et Gascogne vont donc pouvoir passer sous enseigne " Carrefour Market ". - La situation de trésorerie demeure solide. Elle devrait permettre au groupe de poursuivre sa politique de dividendes. - Guyenne et Gascogne a un profil défensif : il réalise l'essentiel de ses ventes en France dans l'alimentaire.

Les points faibles de la valeur

- Le principal défaut de la valeur est sa faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution, notamment pour les formats d'hypermarchés, et la concurrence du hard discount. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée au Sud-Ouest. - Le groupe pâtit de son exposition en Espagne où la conjoncture est très difficile.

Comment suivre la valeur

- L'activité de Guyenne & Gascogne dépend de la consommation des ménages en France et de leur confiance. - Le groupe réalisant une partie de son chiffre d'affaires en Espagne au travers de sa filiale Centro Comerciales Carrefour, la conjoncture économique dans la péninsule a une influence sur ses ventes. - A l'image des autres distributeurs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/