APRIL GROUP : recul de l'activité sur les neuf premiers mois

19/10/2010 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé d'April Group est ressorti à 556,49 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2010 contre 617,26 millions sur la même période l'an dernier, soit une baisse de 9,8%. La baisse pro-forma s'élève à 8,8%. Dans le détail, la branche Santé-Prévoyance a affiché un chiffre d'affaires de 391,10 millions d'euros, en baisse de 2,6%. La branche Dommages a enregistré un chiffre d'affaires de 172,86 millions d'euros, en baisse de 19,9%. La branche d'activité Epargne-Vie, qui représentait au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2009 un chiffre d'affaires de 7,64 millions d'euros, a fait l'objet d'une opération de cession à Crédit Agricole Assurances le 8 septembre dernier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe est positionné sur un métier de niche innovant et porteur : la conception et la gestion de contrats d'assurance dans le domaine de l'assurance santé et l'assurance dommage auprès de distributeurs indépendants. - Le courtier se recentre sur ses deux métiers historiques, la santé-prévoyance et le dommage, et sort de l'assurance-vie. - Ce positionnement met le groupe à l'abri des turbulences sur les marchés financiers. - April va bénéficier en 2010 d'une forte croissance en Santé tirée par la forte production d'affaires nouvelles de 2009 et du retour progressif d'une dynamique en Prévoyance permise par l'ouverture réglementaire du marché.

Les points faibles de la valeur

- Les marges de la branche Dommages doivent être redressées. La réorganisation pourrait prendre du temps -Le groupe doit intensifier sa diversification, notamment à l'international, afin de poursuivre sa croissance. -Le groupe devra être capable de tenir le rythme de croissance sans sacrifier ses marges.

Comment suivre la valeur / - Le positionnement du groupe sur des marchés de niche lui offre un profil défensif au sein du secteur. - La valeur offre un rendement faible par rapport à d'autres titres du secteur de l'assurance. - Au-delà des bons résultats 2009 et des perspectives très attractives en Santé Prévoyance, le rebond du titre est suspendu au rebond de la marge de la division Dommages.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Après cinq années de baisse, les professionnels estiment que les tarifs de l'assurance auto devraient être orientés à la hausse pour au moins trois ans. La progression pourrait se situer entre 3% et 5% en 2011. Sur trois ans, les assureurs espèrent une progression globale de près de 10%. Cette évolution résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs. Premièrement, avec une grande fréquence d'évènements climatiques (notamment tempêtes Klaus et Quinten), le nombre de demandes de réparation a explosé. De plus, la baisse du prix de l'essence a incité davantage de français à utiliser leur voiture. Le trafic routier a progressé entre 4% et 5% en 2009. Les automobiles respectent moins les limitations de vitesse, ce qui accroît le nombre d'accidents avec dégâts matériels (+2% en 2009). Enfin, le coût moyen des réparations s'est surenchéri (+3% à +4% par an). Conséquence : le ratio combiné de l'assurance auto, qui en rapportant les sinistres et les coûts aux primes est un indicateur clé, a gagné 7 points en 2009. A 109%, il a atteint son pire niveau depuis 1998. Les assureurs réagissent à cette détérioration en augmentant leurs tarifs. FTB/ACT/