Réforme des retraites : où en est-on ?

20/10/2010 - 11:01 - Sicavonline
Réforme des retraites : où en est-on ?

Le Sénat devrait procéder au vote définitif de la loi sur la réforme des retraites le 21 octobre. Face à la mobilisation de la rue contre ce projet, le gouvernement presse les sénateurs qui pourraient être contraints d'achever le vote de cette loi dans la précipitation alors qu'il reste encore de nombreux points à éclaircir.

Après une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites mardi 19 octobre. Le gouvernement campe sur ses positions et souhaite mener rapidement à son terme cette réforme, sans revenir sur le report de l'âge légal de la retraite de 60 ans à 62 ans.

Les sénateurs priés de voter le texte rapidement

Les sénateurs sont donc vivement encouragés à ne pas perdre de temps dans des discussions interminables. Le Sénat poursuit ainsi l'examen du projet de loi à vive allure mais les parlementaires qui devaient achever les débats et voter cette réforme le 20 octobre devront les prolonger afin d'examiner de nombreux articles et amendements essentiels de la réforme. C'est le cas notamment du dispositif de prise en compte de la pénibilité et de la place de la médecine du travail dans son évaluation.

La réforme des retraites bouclée au plus tard le 24 octobre

La conférence des présidents a toutefois acté l'impossibilité d'un vote mercredi et a accordé une journée de plus aux sénateurs. Mais dans le cas où le débat ne serait pas terminé dans l'après-midi du jeudi 21, la discussion sera poursuivie jusqu'au dimanche 24 octobre. Jean-Pierre Bel, sénateur de gauche, met en garde le gouvernement : « il faut laisser au Sénat le temps nécessaire pour l'examen du projet de loi sur les retraites. Alors qu'il reste encore 500 amendements à examiner, le vote solennel était censé avoir lieu jeudi sera sans doute difficile à tenir. » La majorité gouvernementale, ne sortant pas de son rôle, a quant à elle salué l'adoption des mesures qui permettent, pour M. Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat, « d'adapter le régime de retraite par répartition aux réalités de la société française ». L'opposition sénatoriale dénonce un débat où « il n'y a rien à négocier » mais reste mobilisée sur la suite de l'examen du texte.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.