AT&T : résultats trimestriels en ligne

21/10/2010 - 14:55 - Option Finance

(AOF) - AT&T a dévoilé une performance trimestrielle conforme aux attentes. Au troisième trimestre, l'opérateur télécoms a dégagé un bénéfice net de 12,3 milliards de dollars, soit 2,08 dollars par action, dopé par une plus-value de 1,53 dollar par action liée notamment à la cession de Sterling Commerce. L'année dernière à la même époque, le groupe avait généré un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars, soit 52 cents. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 55 cents, en ligne avec le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 31,6 milliards de dollars, en hausse de 2,8%. Wall Street visait 31,26 milliards de dollars. AT&T a engrangé 2,6 millions de nouveaux abonnés en net dans la téléphonie mobile, ce qui constitue la meilleure performance de son histoire. 745 000 sont des abonnés avec forfait. 5,2 millions d'iPhone ont par ailleurs été activés.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Si les constructeurs bénéficient de l'essor de leurs ventes en volumes, ils sont pénalisés par des prix de ventes qui reculent. Ce déclin a été plus fort que prévu sur la première partie de l'année. Par conséquent, sur l'année 2010, les acteurs pourraient subir une sensible dégradation de leurs marges alors que les spécialistes considèrent qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation de 2009. Les marges pourraient revenir à leur niveau de 2009. Ainsi le cabinet Gartner estime qu'au second trimestre les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. La marge du leader mondial, Nokia, est tombée à 9,5%, soit 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Celle de Samsung a atteint 7,2% contre 10,8% au deuxième trimestre 2009. Quant à la division mobile de LG, elle est même devenue déficitaire. Les baisses de prix résultent d'une concurrence exacerbée, qui incite les équipementiers à miser sur une stratégie de volumes. Or cette politique ne semble pas payante car la part de marché de LG a cédé 1,7 point au deuxième trimestre selon les données de Gartner.

Opérateurs télécoms

Même si les géants des télécoms ont généralement affiché une amélioration de leurs résultats sur le premier semestre 2010, ils restent soumis à un certain nombre de défis. Ils vont, en effet, devoir supporter de lourds investissements (évalués à 300 milliards d'euros) pour passer au très haut débit. En outre, le bon développement de leur activité dépendra de leur capacité à trouver des relais de croissance. Le plus efficace parait être d'investir dans les pays émergents car les acteurs occidentaux y ont encore un faible taux de pénétration. Néanmoins les rares opportunités se paient très chères. Ainsi Telef[-94]¢nica a repris le brésilien Vivo pour 7,5 milliards d'euros. Autre relais de croissance : l'internet mobile, qui présente un potentiel énorme. Certains opérateurs, comme O2 du groupe Telef[-94]¢nica, choisissent désormais de mettre fin aux forfaits illimités en le monétisant. Sur le créneau de l'Internet mobile la vente d'application est le fer de lancer de la concurrence. Selon le cabinet de conseil en stratégie Booz & Co, le marché des applications, en termes de dépenses des utilisateurs, atteindra 22 milliards de dollars en 2013. FTB/ACT/