SOITEC confirme son retour à la rentabilité au premier semestre

19/10/2010 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - La fabriquant de plaques de silicium sur isolant (SOI) Soitec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé sur le second trimestre en hausse de 36,3% à 68,7 millions d'euros soit un total de 137,3 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice, en hausse de 45,7%. Le groupe a indiqué que a croissance séquentielle des ventes et l'évolution favorable (11,2%) de la parité Euro/Dollar (soit 1.28 au premier semestre de cet exercice contre 1,43 sur le second semestre de l'exercice précédent) auront un impact positif sur les marges. En conséquence et sous l'effet combiné d'une amélioration continue de l'efficacité opérationnelle, Soitec anticipe de publier un résultat opérationnel courant positif sur l'ensemble des six premiers mois de l'exercice à comparer à une perte courante de 13,1 millions d'euros sur le second semestre de l'exercice précédent et 15,8 millions d'euros sur les six premiers mois. Selon le groupe, les informations récentes sur le secteur des semi-conducteurs suggèrent une activité soutenue sur les prochains trimestres. Elles sont d'après lui supportées par les indications les plus récentes des principaux clients qui conduisent à une nouvelle croissance séquentielle des activités semi-conducteurs du groupe à taux de change constants. De nouveaux contrats sont anticipés sur le marché de l'énergie solaire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La technologie SOI développée par Soitec présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. Smart Cut représente 95% du marché du SOI. - Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. - La diversification engagée des applications technologiques de Soitec (écrans de téléphones portables, led, photovoltaïque...) ouvre de nouvelles perspectives. - Le lancement de la production en volume de plaques SOI à haute résistivité pour la téléphonie mobile démontre la capacité du groupe à générer de nouveaux relais de croissance et à se départir progressivement de sa forte dépendance à l'égard d'AMD, son plus gros client actuel en SOI. - Les investissements en R&D représentent 11% du chiffre d'affaires. - La situation financière rassure. Soitec réussit à générer du cash.

Les points faibles de la valeur

-La concentration des clients de Soitec lui nuit : 65% du chiffre d'affaires est réalisé avec AMD. - Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine). - La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.

Comment suivre la valeur

- Soitec est une valeur de croissance, mais elle est également très cyclique. En tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). - Soitec se situe en amont de la chaîne dans l'industrie technologique et constate très tôt le retournement du marché. - La variation du titre Soitec est très souvent liée à l'actualité de son principal client, AMD, et aux déclarations des fabricants de puces, notamment Intel, sur les perspectives du marché. - Tout nouveau contrat obtenu dans la téléphonie mobile ou dans d'autres débouchés (comme les Led) viendrait renforcer le potentiel de la valeur. - La valeur est l'une des plus volatiles de la place de Paris. 88% du capital est dispersé en Bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Au troisième trimestre, les ventes de semi-conducteurs pourraient être fortement pénalisées par le ralentissement de la demande de la part des constructeurs informatiques. Certains analystes revoient ainsi leurs estimations à la baisse en tenant compte d'une moindre demande en Europe, d'une prudence croissante des consommateurs américains et d'un ralentissement en Chine. Certains acteurs confirment également ces craintes : les fondeurs coréens TSMC et UMC auraient constaté une hausse des stocks chez leurs clients principaux, les fabricants de semi-conducteurs. Un autre facteur inquiète également les spécialistes : le succès croissant de l'iPad d'Apple, qui pourrait empiéter sur le marché de l'ordinateur portable. FTB/ACT/