ANOVO : acquisition de la totalité du capital d'Euroterminal (Espagne)

26/10/2010 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - ANovo a annoncé l'acquisition de la totalité du capital de la société espagnole Euroterminal dans laquelle il détenait une participation minoritaire depuis 2000. " Acteur historique du marché espagnol, Euroterminal a développé un hub qui gère la totalité des flux de service après-vente pour le compte d'Orange en Espagne et dispose des agréments de réparation de la quasi-totalité des fabricants mondiaux de téléphones mobiles ", a précisé le spécialiste du service après-vente des technologies numériques. Basé à Barcelone, Euroterminal emploie 120 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires proche de 10 millions d'euros. Commentant cette opération Jean de La Villardière, Président - Directeur Général d'ANOVO, a déclaré : " grâce à cette acquisition, nous renforçons nos relations avec nos partenaires historiques et nous accélérons le développement de notre activité de hub logistique sur un important marché en Europe. Cette position unique nous offre également de nouvelles opportunités dans les domaines de l'extension de services et de la régénération. "

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Le secteur regroupe les sociétés spécialisées dans le matériel électronique et celles axées sur l'électronique grand public. Les fabricants misent sur plusieurs éléments pour soutenir leurs performances à l'avenir. Les services payants leur permettraient de percevoir une commission. L'autre facteur est la télévision en 3D. Les intervenants misent enfin sur le livre numérique (e-reader), qui bénéficie d'un vrai engouement du fait d'une récente baisse des prix.

Equipementiers télécoms

Si les constructeurs bénéficient de l'essor de leurs ventes en volumes, ils sont pénalisés par des prix de ventes qui reculent. Ce déclin a été plus fort que prévu sur la première partie de l'année. Par conséquent, sur l'année 2010, les acteurs pourraient subir une sensible dégradation de leurs marges alors que les spécialistes considèrent qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation de 2009. Les marges pourraient revenir à leur niveau de 2009. Ainsi le cabinet Gartner estime qu'au second trimestre les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. La marge du leader mondial, Nokia, est tombée à 9,5%, soit 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Celle de Samsung a atteint 7,2% contre 10,8% au deuxième trimestre 2009. Quant à la division mobile de LG, elle est même devenue déficitaire. Les baisses de prix résultent d'une concurrence exacerbée, qui incite les équipementiers à miser sur une stratégie de volumes. Or cette politique ne semble pas payante car la part de marché de LG a cédé 1,7 point au deuxième trimestre selon les données de Gartner. FTB/ACT/