MEDICA : croissance organique de 6% au troisième trimestre

26/10/2010 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Medica a réalisé un chiffre d'affaires de 136,5 millions d'euros, en progression de 11,4%. La croissance organique s'est élevée à 6%. Sur 9 mois, la croissance organique du spécialiste de la dépendance a atteint 6,1%. Depuis le début de l'exercice 2010, Medica a acquis 13 établissements représentant un total de 985 lits. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2010, le groupe a procédé à l'ouverture de 381 lits et a livré 153 lits après restructurations. Au 26 octobre 2010, Medica exploite un portefeuille d'environ 12 650 lits. A l'occasion de cette publication, Medica a confirmé l'objectif affiché lors de son introduction en Bourse de faire croître son activité de 10% minimum en 2010 et d'au moins 45% sur la période 2010-2012. Le spécialiste de la dépendance précise qu'il " prévoit d'y parvenir en mettant en oeuvre une stratégie d'investissement active et maîtrisée se traduisant par la conduite d'une politique sélective d'acquisition, de restructuration et de création d'établissements tout en poursuivant les investissements nécessaires au maintien du haut niveau de qualité et de rentabilité de son parc actuel ". Le groupe précise qu'il entend conduire sa stratégie de croissance en continuant de piloter étroitement son endettement et en améliorant encore son ratio Endettement financier net / Ebitda, aux alentours de 3 à l'horizon 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Créé en 1968, Medica est le troisième acteur français dans le secteur des maisons de retraite médicalisées. - Le groupe bénéficie de tendances structurelles porteuses avec l'allongement de la durée de vie - l'Insee estime à plus de 1,2 million le nombre de personnes dépendantes en France d'ici à 2040 - et la situation financière globalement favorable des personnes âgées en France. - L'activité de Medica résiste donc particulièrement bien en période de faible croissance économique. - Les contraintes réglementaires de plus en plus fortes constituent une réelle barrière à l'entrée pour de nouveaux concurrents. - La croissance du groupe est forte. Son chiffre d'affaires a été multiplié par sept depuis 2000 pour atteindre 480 millions d'euros en 2009. Le groupe table sur une croissance de 13% à 15% d'ici 2012. - Le secteur est favorisé par l'organisation du système de santé et par la démographie. - Medica possède dans l'Hexagone 7.500 lits en maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et 2.300 dans des cliniques de soins de suite. Plus de 3.600 lits sont en restructuration, en cours de construction ou sous protocole en vue d'acquisition, soit plus de 30% du portefeuille en exploitation. - La situation financière est rassurante de Medica. Les 313 millions d'euros levés lors de son introduction en Bourse en février 2010 lui ont permis de soulager le poids de sa dette.

Les points faibles de la valeur

- L'activité du groupe n'est pas diversifiée géographiquement. 90% du chiffre d'affaires est réalisé en France, le reste étant en Italie. - La question des déficits publics et d'une restriction des remboursements fait régulièrement ressurgir le spectre d'une évolution réglementaire défavorable. - Le rendement de la valeur est quasi nul. - La société étant propriétaire d'un tiers de ses établissements, leur valorisation dépend de la santé du marché immobilier.

Comment suivre la valeur

- Medica a été introduite en Bourse le 10 février 2010, au moment de la violente chute des marchés. Le groupe a donc dû abaisser en urgence son prix d'offre, pour réussir son entrée sur les marchés financiers. Le prix d'introduction était de 13 euros par action, contre une fourchette de 16 à 19,50 euros initialement prévue. - La valeur a intégré le SBF 120 le 20 septembre. - Le secteur est bien représenté en Bourse. Medica se traite avec une décote par rapport à Orpéa et une prime par rapport à Korian. - Medica est considérée comme une valeur défensive. - La valeur est dépendante de la courbe de vieillissement de la population qui lui est structurellement favorable dans les pays où le groupe est positionné. - La valeur est sensible aux politiques publiques qui sont actuellement à son avantage avec le lancement de l'allocation personnalisée à l'autonomie. - Le secteur est très atomisé. La politique d'acquisition est donc à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences. FTB/ACT/