TEXAS INSTRUMENTS est prudent pour le quatrième trimestre

26/10/2010 - 10:52 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de semi-conducteurs Texas Instruments a averti que son activité au quatrième trimestre serait affectée par une demande qui continuera à être molle dans les marchés grand public et par un ralentissement de la croissance dans le secteur industriel. Pour cette période, le groupe vise un bénéfice par action compris entre 59 et 67 cents pour un chiffre d'affaires de 3,36 à 3,64 milliards de dollars. Les prévisions moyenne du groupe sont cependant conformes au consensus Thomson Reuters d'un bénéfice par action de 63 cents et d'un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars. Au troisième trimestre, Texas Instruments a réalisé un bénéfice net en hausse de 63% à 859 millions de dollars, soit 71 cents par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 20% à 3,74 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 69 cents et un chiffre d'affaires de 3,69 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Au troisième trimestre, les ventes de semi-conducteurs pourraient être fortement pénalisées par le ralentissement de la demande de la part des constructeurs informatiques. Certains analystes revoient ainsi leurs estimations à la baisse en tenant compte d'une moindre demande en Europe, d'une prudence croissante des consommateurs américains et d'un ralentissement en Chine. Certains acteurs confirment également ces craintes : les fondeurs coréens TSMC et UMC auraient constaté une hausse des stocks chez leurs clients principaux, les fabricants de semi-conducteurs. Un autre facteur inquiète également les spécialistes : le succès croissant de l'iPad d'Apple, qui pourrait empiéter sur le marché de l'ordinateur portable.

Equipementiers télécoms

Si les constructeurs bénéficient de l'essor de leurs ventes en volumes, ils sont pénalisés par des prix de ventes qui reculent. Ce déclin a été plus fort que prévu sur la première partie de l'année. Par conséquent, sur l'année 2010, les acteurs pourraient subir une sensible dégradation de leurs marges alors que les spécialistes considèrent qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation de 2009. Les marges pourraient revenir à leur niveau de 2009. Ainsi le cabinet Gartner estime qu'au second trimestre les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. La marge du leader mondial, Nokia, est tombée à 9,5%, soit 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Celle de Samsung a atteint 7,2% contre 10,8% au deuxième trimestre 2009. Quant à la division mobile de LG, elle est même devenue déficitaire. Les baisses de prix résultent d'une concurrence exacerbée, qui incite les équipementiers à miser sur une stratégie de volumes. Or cette politique ne semble pas payante car la part de marché de LG a cédé 1,7 point au deuxième trimestre selon les données de Gartner.

Electronique

Le secteur regroupe les sociétés spécialisées dans le matériel électronique et celles axées sur l'électronique grand public. Les fabricants misent sur plusieurs éléments pour soutenir leurs performances à l'avenir. Les services payants leur permettraient de percevoir une commission. L'autre facteur est la télévision en 3D. Les intervenants misent enfin sur le livre numérique (e-reader), qui bénéficie d'un vrai engouement du fait d'une récente baisse des prix. FTB/ACT/