STAPLES : résultats trimestriels décevants

26/10/2010 - 15:03 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur de matériels de bureau Staples a dévoilé des résultats préliminaires inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre. Le groupe de Framinghan (Massachusetts) a dégagé un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 39 et 41 cents, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de 41 cents. Les ventes en Amérique du Nord ont baissé d'environ 1% à surfaces comparables alors que les ventes à l'international ont baissé de 5%. Les résultats définitifs seront présentés le 18 novembre. Sur l'exercice, Staples a confirmé ses prévisions d'un bénéfice par action situé entre 1,25 et 1,29 dollar, hors éléments exceptionnels. Wall Street vise 1,28 dollar. Pour 2011, le groupe cible un bénéfice par action compris entre 1,50 et 1,60 dollar pour des ventes en croissance de 0% à 5% (low to mid-single digits).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/