BOLLORE : forte hausse de l'activité au troisième trimestre

29/10/2010 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Bolloré a publié un chiffre d'affaires de 1,795 milliard d'euros au troisième trimestre, en hausse de 27%. A périmètre et taux de change constants, la croissance s'établit à 24%. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 5,1 milliards d'euros, en hausse de 17% à données publiées et de 15% à périmètre et changes constants. Le groupe explique cette hausse par la reprise des volumes transportés dans le monde, ainsi que par la hausse des prix des produits pétroliers, le rebond des activités industrielles et la forte hausse des recettes publicitaires dans les médias. " L'orientation actuelle de l'ensemble des activités du groupe devrait lui permettre d'enregistrer des performances en ligne avec celles du premier semestre 2010 ", écrit Bolloré dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La personnalité de Vincent Bolloré est un atout. L'homme d'affaires a sauvé par deux fois la société de la faillite. Il permet au groupe de réaliser de substantielles plus-values, grâce à des investissements boursiers ciblés. - La valeur permet de miser sur le succès des batteries électriques Batscap, la hausse à long terme de Vallourec dont Bolloré est actionnaire, ou encore l'essor de l'économie africaine. - La stratégie de développement à l'international de Bolloré apparaît pertinente. - La tactique des dirigeants a toujours été de diversifier les activités afin de mieux répartir les risques.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant est très étroit (13% du capital) et est réduit régulièrement. - La faiblesse du dollar pénalise les activités industrielles du groupe. - La présence du groupe sur le continent africain (1/5 du chiffre d'affaires) l'expose aux risques géopolitiques.

Comment suivre la valeur

- La présence du groupe dans le transport de marchandise et sur le marché publicataire au travers du pôle médias le rend sensible aux cycles économiques. - Le titre peut présenter un caractère spéculatif, fonction des cibles choisies par le groupe. D'autant que Vincent Bolloré a l'habitude de surprendre le marché. - En tant que holding, le titre peut présenter une décote sur le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations. FTB/ACT/