ERICSSON : contrat 3G avec VODAFONE en Inde

29/10/2010 - 10:07 - Option Finance

(AOF) - Vodafone Essar, l'un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Inde, vient de sélectionner Ericsson comme fournisseur exclusif d'une offre 3G/HSPA (version améliorée de la 3G) incluant infrastructures, logiciels et services associés afin d'équiper les grande villes indiennes telles que Bombay, Delhi et Calcutta avec un réseau haut débit mobile HSPA de dernière génération. Le contrat porte sur une durée de 2 ans. " En déployant un réseau HSPA de toute dernière technologie, Vodafone Essar va pouvoir fournir à ses abonnés de nouveaux types de services, notamment la vidéo téléphonie, le haut débit mobile, la TV mobile, la vidéo à la demande, ou encore le téléchargement de musiques et de sonneries vidéo, la messagerie instantanée et le jeu en ligne ", précise l'équipementier télécoms.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

UMTS : Acronyme anglais pour "Universal Mobile Telecommunications Service". Norme de téléphonie mobile de troisiéme génération ("3G"). Elle permet d'atteindre des débits beaucoup plus rapides que le GPRS (2 mégabits par seconde) et donc d'offir de nouveaux services comme la visiophonie, le téléchargement de séquences vidéo ou musicales, la TV en direct..

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Si les constructeurs bénéficient de l'essor de leurs ventes en volumes, ils sont pénalisés par des prix de ventes qui reculent. Ce déclin a été plus fort que prévu sur la première partie de l'année. Par conséquent, sur l'année 2010, les acteurs pourraient subir une sensible dégradation de leurs marges alors que les spécialistes considèrent qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation de 2009. Les marges pourraient revenir à leur niveau de 2009. Ainsi le cabinet Gartner estime qu'au second trimestre les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. La marge du leader mondial, Nokia, est tombée à 9,5%, soit 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Celle de Samsung a atteint 7,2% contre 10,8% au deuxième trimestre 2009. Quant à la division mobile de LG, elle est même devenue déficitaire. Les baisses de prix résultent d'une concurrence exacerbée, qui incite les équipementiers à miser sur une stratégie de volumes. Or cette politique ne semble pas payante car la part de marché de LG a cédé 1,7 point au deuxième trimestre selon les données de Gartner. FTB/ACT/