USA : Croissance de 2 % au troisième trimestre

29/10/2010 - 15:28 - Sicavonline
USA : Croissance de 2 % au troisième trimestre

La croissance économique outre-Atlantique s'est accélérée au troisième trimestre, selon les chiffres dévoilés par le Département du Commerce Américain. Le PIB est ressorti en hausse de 2 %, comme prévu par le consensus des économistes, après avoir augmenté de 1,7 % seulement lors des trois mois précédents.

Le Département du Commerce américaina publié sa première estimation de la croissance du PIB des Etats-Unis au troisième trimestre. Celle-ci s'est élevée à 2 %, conformément aux attentes des économistes, ce qui traduit une progression par rapport à la croissance modeste de 1,7 % enregistrée entre avril et juin 2010.

Une croissance encore stimulée par la consommation et les stocks

La consommation, moteur traditionnel de l'économie américaine, a progressé de 2,6 % au troisième trimestre, son expansion la plus rapide depuis le dernier trimestre 2006. Elle a joué, comme au deuxième trimestre, un rôle décisif dans le soutien à l'activité. Le restockage des entreprises est également demeuré un élément clé entre les mois de juillet et de septembre.

Contribution négative du commerce extérieur et de la construction

A l'opposé, le commerce extérieur a freiné l'expansion économique américaine, bien que le déficit de la balance commerciale se soit réduit par rapport au trimestre précédent. Le secteur de la construction, toujours pénalisé par un marché immobilier atone, a lui aussi marqué le pas.

La reprise reste trop lente

Si la croissance économique de 2 % enregistrée par les Etats-Unis au troisième trimestre signale une activité plus dynamique qu'au deuxième trimestre, elle reste insuffisante pour résorber le chômage, toujours à 9,6 %. Or, les propos de la FED ainsi que les estimations des économistes du Conference Board ne laissent pas présager d'embellie significative d'ici la fin de l'année.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.