Rémy Cointreau : objectifs confirmés ; la sortie de Maxxium coûtera 240 ME

12/12/2006 - 06:39 - Boursier.com

Le groupe prépare l'avenir...

Au terme de son premier semestre 2006/2007, Remy Cointreau a généré un chiffre d'affaires de 354,4 Millions d'Euros, matérialisant une croissance organique de 1,3% (dont +4,8% pour les marques du groupe seules). Le résultat opérationnel courant ressort à 61,9 ME, en hausse de 12,8% malgré un effet de change fortement pénalisant (-4,9 ME). La marge s'améliore de 2 points à 15,5% en un an. Le résultat net des activités poursuivies s'élève à 34 ME, en hausse de 86,8%. Le bénéfice net part du groupe atteint 75,7 ME, dont 42,1 ME de la vente des liqueurs néerlandaises et italiennes cédées fin mars 2006 avec effet cash en avril, et du Cognac de Luze et de Bols Hungary cédés en juillet 2006. Le bilan fait apparaître une dette financière nette de 637,3 ME, en repli de 17,4% sur 6 mois. Le management confirme viser une croissance à deux chiffres de son résultat d'exploitation courant au 31 mars prochain. Concernant la co-entreprise de distribution Maxxium, dont le contrat a été récemment dénoncé pour mars 2009, Rémy Cointreau évalue l'indemnité de sortie à 240 ME avant impôt. Une provision sera constituée dès cette année fiscale. Après le 30 mars 2009, la sortie de la société française en qualité d'actionnaire de Maxxium est prévue avec cession de ses titres sur la base contractuelle de la quote-part de situation nette dans Maxxium, minorée de coûts de restructuration s'il y a lieu. A titre d'information, la quote-part de situation nette représente, au 30 septembre 2006, un montant de 76,9 ME. La société rappelle "cette décision stratégique permettra au groupe d'adopter de nouvelles options de distribution dans des marchés prioritaires comme l'Asie".



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