HERMES : un dirigeant a cédé des actions la semaine dernière

03/11/2010 - 17:41 - Option Finance

(AOF) - Laurent Momméja, gérant et associé commandité du groupe Hermès, s'est livré à une importante cession d'actions Hermès International le 25 octobre dernier, rapporte l'AMF. 9 500 actions ont été cédées au prix moyen de 189 euros par action pour un montant total de 1,8 million d'euros environ. Le gendarme de la bourse a par ailleurs signalé des achats d'options de vente (put), financées par des ventes d'options d'achat (call) réalisées pour le compte d'Eric de Seynes, membre du conseil de surveillance d'Hermès, et de Guillaume de Seynes, membre du comité exécutif. Ces opérations sur dérivés, réalisées le 22 octobre au prix unitaire de 28,9203 euros, représentent un montant total de 1,56 million d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale et résiste aux effets de mode en raison de son image "classique" et de son caractère intemporel. - La marque Hermès est une des mieux diversifiée dans l'univers des produits de luxe et ce depuis relativement longtemps. Elle est présente dans la maroquinerie-sellerie (49% du CA), dans les vêtements-accessoires (20% du CA), la soie (12% du CA), mais aussi dans les parfums (5% du CA) et les montres (5% du CA). - Depuis son introduction en Bourse en 1993, le groupe affiche une hausse régulière de son activité et de ses profits. Cette bonne santé économique et financière lui garantit une indépendance à laquelle les familles, qui contrôlent 73% du capital, sont très attachées. - Le positionnement sur les produits très haut de gamme d'Hermès lui donne un pouvoir de négociation élevé et lui permet d'augmenter les prix chaque année, ce qui en fait une valeur défensive du luxe. - Le groupe poursuit son développement avec un programme soutenu d'investissements que sa trésorerie nette lui permet aisément de financer. Hermès prévoit l'ouverture ou la rénovation d'une dizaine de magasins en Asie et aux Etats-Unis.

Les points faibles de la valeur

- Les frais fixes du groupe sont importants. - L'exposition du groupe au Japon est forte (22% du chiffre d'affaires). Or, c'est un marché mature qui a tendance à reculer et qui plus est en proie aux difficultés économiques. - Même si les analystes estiment justifié que la valeur se paie avec une prime par rapport à ses pairs au regard de la qualité de la marque et de la dimension spéculative du dossier, les niveaux actuels sont jugés trop élevés.

Comment suivre la valeur

- D'une manière générale, la croissance des acteurs du secteur du luxe est fortement corrélée à celle du PIB. - Hermès est fortement dépendant de l'état de santé des économies américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont également sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien. - Hermès est sensible à l'évolution du dollar et du yen. - La prime spéculative pourrait s'affaiblir, la direction déclarant de façon récurrente qu'Hermès n'est pas à vendre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Certains analystes parient sur une croissance mondiale du secteur supérieure à celle anticipée par le cabinet de conseil Bain & Co (+4%), en affirmant que le marché pourrait croître de 7%. Cet optimise est corroboré par les prévisions des acteurs. Ils tirent partie d'un effet devise positif grâce à un euro (monnaie de production) déprécié face au dollar et au yen (monnaies de vente). De plus, les clients du secteur ont cessé de différer leurs achats. Tous les secteurs bénéficient de taux de progression à deux chiffres, y compris les montres, la joaillerie et le champagne, victimes de déstockage l'an passé. FTB/ACT/