EUTELSAT : croissance à deux chiffres au premier trimestre

04/11/2010 - 09:42 - Option Finance

(AOF) - Au premier trimestre, clos fin septembre, Eutelsat a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 12,9%, à 285,6 millions d'euros. A taux de change constant, la croissance aurait été de 10,5 %. Le chiffre d'affaires des Applications vidéo a progressé de 8,1% à 195,5 millions d'euros. " Nos activités vidéo, près de 70% de notre chiffre d'affaires, enregistrent l'arrivée de 92 nouvelles chaînes de télévision en haute définition et 279 chaînes en définition standard sur les 12 derniers mois ", a précisé Michel de Rosen, directeur général de l'opérateur de satellites. L'activité Services de données et à valeur ajoutée a enregistré une hausse de 23,5% des ventes à 58,9 millions d'euros et l'activité Multiusages a affiché une progression de son chiffre d'affaires de 25,8% à 28,8 millions d'euros. Eutelsat a confirmé ses objectifs d'une croissance solide sur l'exercice et à moyen-terme. Il vise un chiffre d'affaires de plus de 1,120 milliard d'euros en 2010-2011 et une croissance annuelle moyenne pondérée supérieure à 7% pour les trois exercices de la période juillet 2010-juin 2013. Par ailleurs, la marge d'Ebitda est attendue au-dessus de 77% pour chacun des exercices jusqu'en juin 2013 avec un Ebitda supérieur à 875 millions d'euros pour l'exercice 2010-2011 ; L'opérateur de satellites prévoit enfin d'investir moyenne 450 millions d'euros par an sur la période allant de juillet 2010 à juin 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie de l'explosion du nombre de chaînes diffusées par satellite dans le monde. Les applications vidéo représentent désormais plus de 70% des recettes du groupe. - La visibilité de l'activité est forte car le groupe passe des contrats à long terme avec ses clients, notamment pour la diffusion de chaînes de télévision. - Le groupe a la capacité de faire passer des augmentations de tarifs lors des renouvellements de contrat. - La demande de capacité est toujours aussi bien orientée. La crise n'a pas eu d'impact visible sur l'activité d'Eutelsat. Les marchés émergents d'Europe Centrale, des Balkans et de la Russie, sont parmi les zones plus dynamiques à l'échelle mondiale dans la vidéo. Eutelsat bénéficie également du dynamisme de croissance des marchés d'Afrique et du Moyen-Orient. - La télévision 3D et le très haut débit par satellite offrent des perspectives très encourageantes pour les opérateurs satellites. Le relèvement de la note de S&P donne à Eutelsat le statut " Investment grade " et un meilleur accès aux marchés obligataires

Les points faibles de la valeur

- Un des principaux risques que court l'opérateur est technologique. En effet, un changement radical de technologie pourrait affecter la demande en capacité satellitaire. - Les opérateurs satellites doivent actuellement faire face à une offre inférieure à la demande, sur le marché des lanceurs pour satellites commerciaux. - Nombre d'analystes jugent la valeur correctement valorisée et lui préfèrent SES dont le potentiel de révision en hausse des prévisions est plus important.

Comment suivre la valeur

- Eutelsat bénéfice d'un statut défensif dans son secteur. Son modèle économique lui permet de bien traverser la crise. - La société distribue entre 50% et 75% de son résultat net aux actionnaires. La discipline du management en termes d'acquisition plaide pour un retour de liquidités accru aux actionnaires. - L'industrie consomme beaucoup de capitaux au départ, mais les dépenses opérationnelles sont ensuite limitées. Une fois lancé, un satellite est utilisable pendant quinze ans. - Une partie du Grand emprunt de l'État français devrait être alloué aux infrastructures pour le très haut débit, y compris pour l'offre satellite dans les zones rurales. Une demande pour une offre haut débit via satellite serait favorable à Eutelsat. - La Caixa et ACS étudieraient un scénario de LBO sur Abertis, premier actionnaire d'Eutelsat avec une participation de 31,43%. A suivre donc l'avancée de ce projet qui pourrait être synonyme de risque accru de retour de papier sur Eutelsat. La participation dans l'opérateur pourrait être cédée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/