Sofica : les recommandations de sicavonline

04/11/2010 - 12:16 - Sicavonline
Sofica : les recommandations de sicavonline

Risquée et contraignante la souscription de parts de Sofica s'adresse à des investisseurs au portefeuille diversifié, amateurs de cinéma, qui souhaitent avant tout bénéficier d'une défiscalisation intéressante.

Les Sofica sont des produits « opaques » dont les performances ne sont pas divulguées au public (hors porteurs de parts) et potentiellement faibles hors réduction d'impôt.

Un investissement qui doit rester marginal

Lorsque vous souscrivez des parts de Sofica vous prenez le risque de perdre une partie du capital investi et les sommes immobilisées ne vous rapportent rien. Avant de miser sur un tel investissement, vous devez donc avoir à l'esprit de ne pas pouvoir compter sur une rentabilité extraordinaire. La part de Sofica est un produit de défiscalisation qui s'adresse donc aux épargnants aimant le cinéma et qui ont la volonté d'investir dans ce domaine. Outre le risque de perdre votre mise, ce placement présente d'autres points faibles. Il est tout d'abord totalement illiquide, puisque vous ne pouvez pas récupérer votre investissement avant une durée minimale de 5 années, sauf à perdre l'avantage fiscal obtenu. Comme pour tout produit de défiscalisation, les frais de gestion et de distribution peuvent être élevés. C'est un point que vous devrez absolument aborder avant de souscrire avec le gestionnaire ou le distributeur chargé de vous vendre une Sofica. Toutefois, les Sofica doivent s'engager à adopter une gestion mesurée. Le Conseil national du cinéma leur demande de limiter les frais de gestion et le taux des commissions reversées aux réseaux de distribution. Actuellement, les frais de gestion varient entre 1,4 % et 5 % selon les Sofica, auxquels il faudra ajouter d'éventuels frais d'entrée. Très différentes des autres produits de défiscalisation, les Sofica sont perçues comme un produit à part, car elles permettent d'approcher le cercle très fermé du cinéma. Une caractéristique qui ne doit pas vous faire oublier les règles classiques de tout outil de défiscalisation : investir plus de 5 % de votre patrimoine dans des produits de défiscalisation tels que les Sofica serait aberrant. Ne vous demandez pas non plus comment choisir votre Sofica. L'offre en la matière est trop restreinte pour que vous puissiez avoir le loisir de vous poser la question. En général, vous ne pourrez souscrire qu'à la Sofica qui se présentera à vous. Et encore s'il reste des parts à acheter.

Mais un produit de placement très rapidement épuisé

Le paradoxe est effectivement que ce produit à la rentabilité incertaine et au risque élevé est très prisé du fait de sa rareté et de son fort pouvoir défiscalisant. Les banques ont donc tendance à réserver les Sofica à leurs meilleurs clients (donc souvent aux plus fortunés). Si vous n'avez pas cette chance, vous pouvez toujours souscrire en ligne via internet. Quelques sites web proposent des parts de Sofica attribuées par tirage au sort ou selon la règle « premiers connectés, premiers servis ». La période de commercialisation a déjà commencé et se termine en théorie le 31 décembre 2010, mais n'attendez pas cette date si vous voulez faire partie du cercle très fermé des détenteurs de parts de Sofica. Un univers que sicavonline vous ouvre et vous propose de découvrir sur site internet.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Défiscalisation : faites-vous un film grâce aux Sofica !

  • Sofica : les recommandations de sicavonline
  • Sofica : un placement risqué à la performance aléatoire
  • Sofica : le produit star de la défiscalisation
  • Sofica : un placement rare et confidentiel