EULER HERMES : forte hausse du résultat net trimestriel

05/11/2010 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes a publié un résultat net de 108,4 millions d'euros au troisième trimestre ; un chiffre qui se compare à un bénéfice de 0,2 million seulement l'an dernier sur la même période. Le résultat opérationnel est ressorti à 164,5 millions d'euros contre 12,4 millions au troisième trimestre 2009. Le chiffre d'affaires a de son côté progressé de 5,8% à 542,2 millions d'euros. Le ratio combiné du groupe est ressorti à 68,9% à fin septembre contre 107,4% un an plus tôt. L'assureur a par ailleurs annoncé un futur plan sur trois ans baptisé " Excellence " visant à améliorer croissance et rentabilité. Le groupe n'a pas communiqué de prévisions mais s'attend à un repli modéré des défaillances d'entreprises en 2010 et 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe domine le marché de l'assurance-crédit, loin devant Coface, Altradius, Groupama et AXA Assurcredit. - Le groupe a effectué un développement à l'international efficace et maîtrisé contribuant à renforcer fortement à son chiffre d'affaires. - Euler Hermes est adossé au premier groupe mondial d'assurance Allianz, ce qui lui confère une solidité financière importante. - Les cycles de l'assurance-crédit étant par nature très courts, Euler Hermès a la capacité de s'adapter rapidement à la conjoncture et de gérer les risques en modifiant sa tarification et ses franchises. - Le groupe s'engage avec le plan One Euler Hermes dans une phase de réorganisation.

Les points faibles de la valeur

- L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. L'évolution de la conjoncture mondiale détermine pour une large part les défaillances d'entreprises. - Le flottant du groupe est limité à 28%. - La taille, moyenne, d'Euler Hermès peut représenter un frein pour les investisseurs qui estiment le titre moins armé pour faire face aux turbulences du marché. - Euler Hermès étant le seul véhicule coté dans une activité pointue avec des règles comptables spécifiques, les comparaisons et évaluations sont plus difficiles à élaborer et les investisseurs du coup plus frileux. - Le groupe ne versera pas de dividende au titre de l'exercice 2009.

Comment suivre la valeur

- Le titre est sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale, dans la mesure où les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires. Le groupe est par ailleurs dépendant de la conjoncture en Allemagne (un tiers du chiffre d'affaires). - Euler Hermes devra revoir les moyens alloués aux différentes régions dans lesquelles il est présent, en privilégiant les nouvelles zones de croissance comme l'Amérique latine et la Chine. - La spéculation sur une vente d'Euler Hermes par Allianz est récurrente. Pour l'assureur allemand, les synergies avec l'activité d'assurance-crédit ne sont pas très importantes. - Une introduction en Bourse de la Coface pourrait intervenir tandis qu'Altradius devrait l'être en 2011. Cela donnerait des comparables boursiers à Euler Hermes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Après cinq années de baisse, les professionnels estiment que les tarifs de l'assurance auto devraient être orientés à la hausse pour au moins trois ans. La progression pourrait se situer entre 3% et 5% en 2011. Sur trois ans, les assureurs espèrent une progression globale de près de 10%. Cette évolution résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs. Premièrement, avec une grande fréquence d'évènements climatiques (notamment tempêtes Klaus et Quinten), le nombre de demandes de réparation a explosé. De plus, la baisse du prix de l'essence a incité davantage de français à utiliser leur voiture. Le trafic routier a progressé entre 4% et 5% en 2009. Les automobiles respectent moins les limitations de vitesse, ce qui accroît le nombre d'accidents avec dégâts matériels (+2% en 2009). Enfin, le coût moyen des réparations s'est surenchéri (+3% à +4% par an). Conséquence : le ratio combiné de l'assurance auto, qui en rapportant les sinistres et les coûts aux primes est un indicateur clé, a gagné 7 points en 2009. A 109%, il a atteint son pire niveau depuis 1998. Les assureurs réagissent à cette détérioration en augmentant leurs tarifs. FTB/ACT/