ACTIVISION BLIZZARD : des perspectives prudentes

05/11/2010 - 12:55 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial des jeux vidéos et filiale de Vivendi, Activision Blizzard, a dévoilé hier soir des résultats supérieurs aux attentes, mais ses prévisions prudentes ont déçu. L'éditeur de World of Warcraft et de Call of Duty a réalisé au troisième trimestre, clos fin septembre, un bénéfice net de 51 millions de dollars, soit 4 cents par action, contre 15 millions de dollars, ou 1 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 12 cents, soit 3 cent de mieux que prévu que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de près de 6% à 745 millions de dollars. Le chiffre d'affaires ajusté, sur lequel les analystes établissent leurs prévisions, s'est élevé à 857 millions de dollars, ce qui est supérieur aux attentes de Wall Street de 750 millions de dollars. Ce chiffre d'affaires exclut les produits constatés d'avance liés à la composante on-line de certains jeux. Pour le quatrième trimestre, le groupe vise un bénéfice par action de 47 cents pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards de dollars. Les analystes étaient plus gourmands et tablaient sur 50 cents et 2,31 milliards de dollars. Activision Blizzard a enfin relevé ses prévisions annuelles et vise désormais un bénéfice par action de 74 cents et des ventes de 4,45 milliards de dollars, ce qui est globalement en ligne avec les attentes de Wall Street. Il anticipait auparavant 72 cents et 4,4 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

La dématérialisation des jeux vidéo est désormais bien avancée. Selon le cabinet d'études NPD, les ventes de jeux vidéo en téléchargement rivalisent avec celles des jeux physiques sur PC. En 2009, aux Etats-Unis, 21,3 millions de jeux pour ordinateurs ont été téléchargés, contre 23,5 millions de jeux physiques vendus sur la même période. La valeur des ventes en distribution physique décline fortement, comme le souligne le recul de 23%, à 538 millions de dollars, en 2009 des ventes de jeux physiques pour PC aux Etats-Unis. Toutefois le prix moyen des jeux en téléchargement est sensiblement inférieur à celui des jeux traditionnels, leur valeur ne s'établissant qu'à 36% du chiffre d'affaires des jeux pour PC. En France, la dématérialisation est encore plus poussée qu'aux Etats-Unis. Selon GfK, les ventes de jeux à télécharger devaient représenter en 2009 environ 250 millions d'euros, dépassant pour la première fois le chiffre d'affaires des jeux physiques (167 millions d'euros), grâce au succès des jeux multijoueurs comme World of Warcraft, Habbo ou Dofus. FTB/ACT/