MAROC TELECOM : hausse de 3,5% du résultat opérationnel 9 mois

08/11/2010 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Maroc Telecom a publié un résultat opérationnel 9 mois en hausse de 3,5% à 10,5 milliards de dirhams (931 millions d'euros), soit 44,3% de marge. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,8% à 23,7 milliards de dirhams. Il a progressé de 2,9% en base comparable. " Cette performance est due à la bonne tenue de son marché domestique et à la poursuite de la croissance de ses filiales en Afrique ", a précisé l'opérateur télécoms. La base clients du groupe a atteint 25,1 millions au 30 septembre 2010, en hausse de 17,3%. Cette évolution s'explique par une croissance du parc Mobile au Maroc, +9,8%, et surtout dans les filiales en Afrique, où il s'est établi à près de 6,3 millions de clients mobiles, en hausse de près de 58% par rapport à fin septembre 2009. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'est établi à 8,244 milliards de dirhams, en hausse de 5,2% (+4,4% sur une base comparable). L'opérateur marocain a réitéré ses perspectives pour l'année 2010 : une légère croissance du chiffre d'affaires et le maintien d'une rentabilité élevée.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Même si les géants des télécoms ont généralement affiché une amélioration de leurs résultats sur le premier semestre 2010, ils restent soumis à un certain nombre de défis. Ils vont, en effet, devoir supporter de lourds investissements (évalués à 300 milliards d'euros) pour passer au très haut débit. En outre, le bon développement de leur activité dépendra de leur capacité à trouver des relais de croissance. Le plus efficace parait être d'investir dans les pays émergents car les acteurs occidentaux y ont encore un faible taux de pénétration. Néanmoins les rares opportunités se paient très chères. Ainsi Telef[-94]¢nica a repris le brésilien Vivo pour 7,5 milliards d'euros. Autre relais de croissance : l'internet mobile, qui présente un potentiel énorme. Certains opérateurs, comme O2 du groupe Telef[-94]¢nica, choisissent désormais de mettre fin aux forfaits illimités en le monétisant. Sur le créneau de l'Internet mobile la vente d'application est le fer de lancer de la concurrence. Selon le cabinet de conseil en stratégie Booz & Co, le marché des applications, en termes de dépenses des utilisateurs, atteindra 22 milliards de dollars en 2013. FTB/ACT/