EUROFINS SCIENTIFIC : nette hausse des résultats au troisième trimestre

08/11/2010 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific a réalisé au troisième trimestre un résultat net de 11,4 millions d'euros, en progression de 93%, et un Ebitda normalisé de 34,50 millions d'euros, en hausse de 25,7%. Il a représenté 19,7% d'un chiffre d'affaires en augmentation de 7,6% à 175,40 millions d'euros, contre 16,8% au troisième trimestre 2009. La croissance organique des ventes a atteint 5%. " Les gains de productivité réalisés grâce aux efforts de réorganisation accélérés et à son programme d'investissement sur cinq ans ont permis à Eurofins d'être bien positionné pour reprendre un momentum de croissance et commencer à améliorer ses marges opérationnelles ", a déclaré le spécialiste de la bio-analyse. Ce dernier souligne qu'il " reste focalisé cette année sur l'achèvement de son programme de réorganisation interne de façon à bénéficier pleinement de la reprise graduelle de la croissance économique mondiale, des tendances positives observées sur le marché de la bioanalyse et d'une structure opérationnelle entièrement rationalisée à partir de 2011 ". En matière de perspectives, le groupe s'attend au minimum à maintenir le bon niveau de rentabilité atteint au troisième trimestre 2010 au quatrième trimestre. " La réduction des coûts non récurrents liés à la finalisation de son vaste programme de réorganisation d'une part, et la diminution sensible des pertes liées aux start-ups d'autre part, devraient permettre au groupe d'accroître mécaniquement ses marges à partir de 2011 indépendamment de toute augmentation du chiffre d'affaires ", a également indiqué le spécialiste de la bio-analyse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points forts de la société

- Le champ d'expertise d'Eurofins Scientific fait du groupe un acteur incontournable pour les secteurs de l'agroalimentaire, de la pharmacie et de l'environnement. - Le spécialiste de la bioanalyse évolue sur un marché porteur, favorisé par un environnement réglementaire et sanitaire plus strict. - Le groupe investit régulièrement pour maintenir ses produits à la pointe. - La priorité du groupe est le redressement des laboratoires en développement, ainsi que l'optimisation de sa structure de coûts.

Points faibles de la société

- Une importante structure de coûts fixes fait que tout ralentissement de l'activité en volumes a un impact immédiat sur les marges. - L'activité est marquée par une forte saisonnalité. Des conditions climatiques rigoureuses peuvent perturber l'activité environnement. - Le marché reste également méfiant vis-à-vis d'un groupe ayant déçu plusieurs fois ces derniers mois par ses performances financières. Le management a reporté d'un an (à 2013) son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros. - Le plan de restructuration freine la politique d'acquisitions. - La situation financière du groupe est également un frein et toujours sujet d'inquiétude pour les analystes. Le groupe évolue en effet dans un secteur gourmand en capitaux.

Comment suivre la valeur

- Le timing de la reprise de l'activité sera décisif pour la valeur. - Le groupe bénéficie de la mondialisation des échanges et de la prise de conscience environnementale qui rendent nécessaire le durcissement des contraintes réglementaires et sanitaires. - Le groupe compte concentrer ses efforts de développement sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences. FTB/ACT/