GROUPE RTL : la fin de l'année commence sous de bons auspices

09/11/2010 - 11:24 - Option Finance

(AOF) - " Le groupe RTL a bien débuté l'important quatrième trimestre ", a annoncé la société d'audiovisuel à l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre. Ce qui lui a permis de réitérer sa prévision de résultats 2010 " significativement meilleurs " qu'en 2009. Au troisième trimestre, le groupe a réalisé un résultat opérationnel (Ebita) en progression de 47,8% à 133 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, RTL a affiché une rentabilité opérationnelle de 11,5% contre 8,4% au troisième trimestre 2009. Le chiffre d'affaires a progressé de 8,8% à 1,16 milliard d'euros. Le groupe a fait état d'une croissance " significative " des marchés publicitaires en Europe de l'Ouest.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/