REXEL : la reprise se confirme au au troisième trimestre

10/11/2010 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Le leader mondial de la distribution de matériel électrique Rexel a enregistré au troisième trimestre 2010 un chiffre d'affaires de 3,0416 milliards d'euros, en hausse de 8,9% (+3,2% en données comparables et à nombre de jours constant) soutenu pat le rebond de l'activité en Amérique du Nord et le dynamisme des marchés asiatiques. L'Ebita publié a atteint 163,9 millions d'euros, en hausse de 25,6%. En conséquence de quoi, la marge d'Ebita ressort à 5,4% contre à 4,4% un an plus tôt. Sur neuf mois, la marge s'établit à 4,6% en ligne avec l'objectif 2010. Jean-Charles Pauze, Président du Directoire de Rexel, a déclaré: "Lors du trimestre écoulé, la croissance organique de Rexel a continué de s'améliorer, confirmant les tendances positives observées au deuxième trimestre. Pour la première fois en deux ans, toutes nos zones géographiques ont été en croissance, y compris l'Amérique du Nord, même si la reprise aux Etats-Unis reste limitée". Ces performances ont renforcé la confiance du groupe dans l'atteinte de ses objectifs pour l'année 2010,tels que revus à la hausse le 28 juillet dernier : chiffre d'affaires en légère croissance en données comparables et à nombre de jours constant, marge d'Ebita ajusté supérieure à 4,5% et flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts supérieur à 400 millions d'euros.

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Les points forts de la valeur

- Rexel est le leader mondial de la distribution de matériel électrique, un leadership renforcé par l'acquisition d'Hagemeyer. - Rexel se concentre sur l'optimisation de la structure financière et la génération de cash-flows pour faire face à un environnement incertain. - Rexel a mis en place des relais de croissance sur trois segments : les économies d'énergie, les énergies renouvelables et les projets internationaux dans les secteurs du gaz et du pétrole. Sur ces trois segments, Rexel entend porter son chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros en 2009 à 600 millions en 2012. - Rexel va également poursuivre le développement de ses ventes internet. L'e-commerce gagne environ 1,5 point par an en pourcentage du chiffre d'affaires. [-73]· partir de 10% du chiffre d'affaires, le commerce en ligne ouvre la voie à une amélioration de la productivité. Sa part est estimée à 12% pour 2009.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a un mix géographique jugé défavorable avec une forte exposition à l'Europe (55% du chiffre d'affaires) et une faible présence dans les pays émergents. - Rexel est une valeur cyclique. Elle est très exposée au ralentissement des marchés de la construction. - Le cuivre, qui représente environ 60% du prix des câbles, est une matière première très volatile. - Le groupe est très endetté. Pour optimiser sa structure financière, Rexel suspend la distribution d'un dividende tant que le ratio d'endettement sera égal ou supérieur à 4x. Il était de 4,32x en 2009.

Comment suivre la valeur

- Rexel est sensible aux variations des cours du cuivre : le groupe réalise entre 15 et 20% de ses ventes sur le marché des câbles et le cuivre représente environ 60% du prix du dit câble. Une hausse de 500 dollars par tonne du prix du cuivre majore de 100 millions d'euros le chiffre d'affaires de Rexel et de 15 millions d'euros son EBITA. - Réalisant un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, Rexel est dépendant du marché américain de la construction et de l'évolution du dollar. - On s'intéressera également aux tendances à long terme de l'industrie et aux investissements de production d'électricité. - L'acquisition d'Hagemeyer devrait créer d'importantes synergies, évaluées à 50 millions d'euros à l'horizon 2011.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/