CLUB MEDITERRANEE : résultat net annuel en progression

12/12/2006 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée a publié un résultat net annuel de 5 millions d'euros contre 3 millions d'euros, un an auparavant. Son résultat opérationnel est lui ressorti à 35 millions contre 81 millions, un an plus tôt, et son résultat opérationnel courant Activité Loisirs à 24 millions d'euros à comparer avec 25 millions en 2005. Le chiffre d'affaires du Club Méditerranée s'est élevé à 1,68 milliard d'euros, soit une progression de 5,6 % en données publiées. A périmètre et taux de change comparables, ce chiffre progresse de 4,9 %. Il s'agit de la première année de croissance depuis 4 ans. A l'occasion de la présentation des résultats annuels, Henri Giscard d'Estaing, Président-Directeur général du Club Méditerranée, a déclaré : " Le Club Med a retrouvé la croissance en 2006 et dégagé un résultat positif dans un contexte touristique encore difficile. La concentration de l'offre sur le haut de gamme et la généralisation du Bar et Snacking Inclus sur l'été ont permis de franchir une étape stratégique importante qui s'est accompagnée d'une satisfaction très élevée des clients, à des niveaux jamais atteints depuis 10 ans ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 90 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Après quatre années de pertes, la société a dégagé un profit de 4 millions d'euros pour son exercice 2004-2005. La sortie du rouge découle toutefois d'un résultat exceptionnel positif de 43 millions, alimenté principalement par cession des murs de quatre villages à Gecina. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 90 % de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2005, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2005. - Déjà compromis, l'objectif phare du plan de redressement et de repositionnement, à savoir un résultat d'exploitation de 100 millions d'euros au terme de l'exercice 2005-2006 apparaît difficile à atteindre même si la direction n'a pas communiqué de nouveau chiffre. - En juin 2005, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22.9% (sur les 28.9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med, qui n'a plus vocation à être propriétaire de ses murs, attend beaucoup de sa nouvelle politique de gestion et de valorisation immobilière d'un patrimoine évalué à près de 1 milliard, selon les normes IFRS.