NVIDIA : une publication solide

12/11/2010 - 14:50 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste des processeurs graphiques Nvidia a présenté des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 84,9 millions de dollars, soit 15 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 107,6 millions de dollars, ou 19 cents par action, un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 14 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 6,6% à 843,9 millions d'euros. Wall Street ciblait 844 millions de dollars. " Nous avons renversé la tendance ", s'est félicité Jen-Hsun Huang, PDG du groupe alors que Nvidia avait essuyé une perte nette au deuxième trimestre. Pour le quatrième trimestre, Nvidia vise une croissance des ventes comprises entre 3% et 5%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Le cabinet d'études Gartner a revu à la baisse ses prévisions de croissance des ventes d'ordinateurs dans le monde, du fait des incertitudes économiques aux Etats-Unis et en Europe. Il estime qu'au second semestre, le nombre de PC vendus devrait progresser de 15,3%, contre 17,3% précédemment estimé. Cela représente une hausse de 19,2% sur l'année, avec 368 millions d'unités vendues. Les géants du secteur se livrent actuellement une bataille dans le domaine du cloud computing, qui cherche à rendre virtuels les systèmes d'information sur les réseaux pour réduire les coûts. Ainsi HP et Dell rivalisent pour s'emparer de 3PAR, un éditeur de logiciels de stockage de données sur Internet. 3PAR avait initialement fait l'objet d'une offre amicale de la part de Dell pour 1,15 milliard de dollars. Depuis, HP et Dell ne cessent de surenchérir. Quatre grands acteurs sont présents sur le segment du cloud computing : VMware, le leader avec 2,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires attendu en 2010, Microsoft, Citrix, et Red Hat, spécialiste du système d'exploitation Linux.

Semi-conducteurs

Au troisième trimestre, les ventes de semi-conducteurs pourraient être fortement pénalisées par le ralentissement de la demande de la part des constructeurs informatiques. Certains analystes revoient ainsi leurs estimations à la baisse en tenant compte d'une moindre demande en Europe, d'une prudence croissante des consommateurs américains et d'un ralentissement en Chine. Certains acteurs confirment également ces craintes : les fondeurs coréens TSMC et UMC auraient constaté une hausse des stocks chez leurs clients principaux, les fabricants de semi-conducteurs. Un autre facteur inquiète également les spécialistes : le succès croissant de l'iPad d'Apple, qui pourrait empiéter sur le marché de l'ordinateur portable. FTB/ACT/