TRILOGIQ : bond de 30% des commandes au premier semestre

15/11/2010 - 13:25 - Option Finance

(AOF) - Trilogiq revendique un carnet de commandes consolidé de 27,5 millions d'euros au premier semestre, clos fin septembre, en hausse de 30%. " La croissance est générale sur l'ensemble des zones. Le fait marquant de la période est la montée en puissance des continents nord et sud américains qui contribuent aujourd'hui à 36% de l'activité (25% au 30 septembre 2009)", a souligné le spécialiste du lean management. Trilogiq précise que l'Europe Occidentale se redresse lentement (+ 5%), portée notamment par les progressions allemande (+ 28%) et anglaise (+ 83%), ainsi que par l'excellente performance de la Suède. En France, où la baisse atteint 30% sur la période, le groupe anticipe une amélioration de la situation avec un second semestre attendu identique à celui de l'exercice précédent. L'Europe Centrale (+ 56%) continue à être tirée principalement par les marchés hongrois (activité multipliée par 3) et polonais. Les investissements industriels et commerciaux réalisés en Amérique du Nord depuis 18 mois portent aujourd'hui pleinement leurs fruits (+ 102%) avec une activité ayant plus que doublé aux Etats-Unis et une augmentation de 75% au Mexique. Le Brésil, dont le secteur industriel poursuit sa forte croissance et qui bénéficie de perspectives économiques soutenues, affiche une hausse de 73%. Dans l'hémisphère sud (+ 8%), la situation est contrastée entre l'Afrique du Sud (- 39%) qui avait enregistré un contrat exceptionnel l'an dernier et l'Australie (+ 76%) qui continue à gagner des parts de marché.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/