REMY COINTREAU : forte hausse des résultats semestriels

12/12/2006 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé au premier semestre clos fin septembre un résultat net part du groupe de 75,7 millions d'euros, en progression de 76,5%. Le groupe de vins et spiritueux a enregistré une croissance organique de 21,9% de son résultat opérationnel courant à 61,9 millions d'euros pour un chiffre d'affaires semestriel de 354,4 millions d'euros (+1,3% en croissance organique). " Cette excellente progression, pour la troisième année consécutive, s'inscrit totalement dans la stratégie de croissance rentable et de long terme du groupe avec un portefeuille de marques désormais recentré et pérenne ", a expliqué Rémy Cointreau. Concernant la dénonciation, à effet du 30 mars 2009, de l'accord global de distribution avec Maxxium, Rémy Cointreau a précisé qu'il verserait une indemnité estimée à 240 millions d'euros avant impôts. Une provision relative à cette indemnité sera comptabilisée au 31 mars 2007, pour un versement intervenant en 2009. En matière de perspectives, Rémy Cointreau a confirmé l'objectif d'une croissance organique à deux chiffres de son résultat d'exploitation courant au 31 mars 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1991 du rapprochement entre Rémy Martin et Cointreau, Rémy Cointreau est le deuxième producteur et distributeur de vins et spiritueux en France, et se classe parmi les dix premiers du secteur à l'échelon mondial. Le groupe, contrôlé par la famille Hériard Dubreuil, est notamment propriétaire des marques Rémy Martin, Cointreau, Passoa, Charles et Piper-Heidsieck. Le groupe réalise 37 % de ses ventes sur le cognac, le reste se répartissant entre les liqueurs, les spiritueux, le Champagne et les vins, et les marques partenaires.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Rémy Cointreau se positionne sur le segment haut de gamme, en se concentrant sur la croissance de ses marques phares, soutenue par d'importants investissements promotionnels. - Rémy Cointreau accélère d'ailleurs son recentrage sur ses marques à forte valeur ajoutée avec une ambition clairement affichée de positionnement " haut de gamme " et l'espoir de dégager " une formidable rentabilité " à moyen terme. - Pour pallier sa petite taille, le groupe a mis en place, en partenariat avec Highland Distillers, Jim Bean et Vin & Sprit, un réseau international de distribution : Maxxium.

Les points faibles de la valeur

- Du fait de sa taille réduite par rapport à ses concurrents, Rémy Cointreau fait figure d'outsider et n'a pas les moyen de grandir significativement par croissance externe. - Les résultats du groupe sont sensibles aux variations de change, dans la mesure où Rémy Cointreau réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en dehors de la zone euro. L'exposition au risque de change porte principalement sur le dollar, le yen et la livre. L'essentiel des coûts est libellé en euros et près de 40 % du chiffre d'affaires est en dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Deux éléments primordiaux influent sur la consommation de spiritueux. D'une part, les revenus et la confiance des ménages, d'autre part, l'évolution des modes. On prêtera donc attention, respectivement, au contexte économique et aux nouvelles habitudes de consommation. A cet égard, Rémy Cointreau dispose avec sa branche liqueurs (Cointreau, Passoa...) d'atouts certains pour répondre aux nouvelles tendances. - Rémy Cointreau présente un aspect spéculatif restreint puisque le holding de la famille Hériard-Dubreuil détient 44,3 % du capital tandis que Récopart (Pierre Cointreau) possède 13,6 % des parts. Le marché spécule toutefois régulièrement sur une évolution de l'actionnariat familial pour faciliter un adossement ou un rapprochement.