BlackRock, optimiste quant à l'évolution du marché de l'or

18/11/2010 - 17:36 - Sicavonline
BlackRock, optimiste quant à l'évolution du marché de l'or

La ruée vers l'or est loin d'être terminée à en croire l'équipe « Ressources Naturelles » de la société d'investissement BlackRock. Cette dernière indique dans une note adressée aux investisseurs professionnels que le secteur aurifère devrait encore profiter d'une demande soutenue ces prochaines années.

Le forum annuel de l'or de Denver, qui s'est déroulé en septembre dernier, a renforcé le sentiment positif de l'équipe « Ressources Naturelles » de la société d'investissement Blackrock à l'égard du secteur aurifère.

Le cours de l'or soutenu par une forte demande

D'après l'équipe « Ressources Naturelles » de BlackRock, le cours de l'or, qui a touché début novembre un pic historique au-delà des 1400 dollars l'once, devrait continuer à s'apprécier à moyen et long terme, grâce à une demande toujours vigoureuse. Dans leur note, les gérants de BlackRock constatent que les dernières ventes d'or de la BCE, répertoriées par le Conseil Mondial de l'Or, sont parmi les plus faibles de ces 11 dernières années. Ils y voient le signe que les banques centrales sont devenues acheteuses nettes d'or. La faiblesse du dollar, l'investissement du secteur privé mais aussi le de-hedging des producteurs d'or (NDLR : le de-hedging consiste pour les producteurs d'or à racheter l'or qu'ils avaient initialement vendu sur le marché des futures, afin d'accroître leur exposition aux variations des cours spot de l'or ; ils n'opèrent ainsi que lorsqu'ils anticipent une appréciation des cours du métal jaune.) devraient également stimuler le cours du précieux métal.

Consolidation du secteur aurifère en vue

Pour répondre à cette forte demande et tirer profit de la hausse des cours, les producteurs d'or doivent augmenter leur production. Une tâche difficile, car les gisements de qualité sont de plus en plus rares et leur exploitation est onéreuse. Par conséquent, de nombreux acteurs, notamment ceux de taille moyenne, envisagent de recourir à la croissance externe afin de s'emparer de gisements relativement faciles à exploiter. Les gérants de BlackRock anticipent donc une nouvelle vague de consolidation dans l'industrie aurifère.

Des gains de trésorerie profitables aux actionnaires

L'équipe « Ressources Naturelles » souligne enfin que les cours avantageux de l'or ont permis aux producteurs de générer des trésoreries confortables. D'après elle, les industriels pourraient utiliser cette trésorerie pour racheter leurs actions et augmenter les dividendes distribués, qui ont été particulièrement modestes au cours de la dernière décennie. Les gérants signalent cependant que la croissance demeure la priorité des entreprises du secteur aurifère.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.