Les prix du gaz pourraient rattraper ceux du pétrole dans 5 à 10 ans

19/11/2010 - 15:09 - Option Finance

(AOF / Funds) - "Depuis le début 2009, les cours du pétrole ont surperformé ceux des autres produits énergétiques, notamment le charbon et le gaz naturel. [-73]· court terme, les produit pétroliers bénéficient d'atouts importants par rapport au charbon et au gaz naturel, particulièrement comme source d'énergie pour les moyens de transport, étant plus faciles à stocker et à transporter que le gaz et étant moins polluants que le charbon", juge Natixis. "[-73]· plus long terme toutefois, le développement des technologies et des infrastructures pourrait éroder ces avantages et permettre la hausse de la demande de ces produits énergétiques, moins coûteux que les produits pétroliers, aux dépens de ces derniers." "Le mouvement de substitution du pétrole par le charbon et le gaz a déjà commencé. Les technologies de liquéfaction du charbon et du gaz, auparavant réservées aux pays soumis à des mesures d'embargo ou prêts à assumer le coût de leur autosuffisance, deviennent, du fait de la cherté relative du pétrole, de plus en plus attractives. Actuellement, les capacités mondiales de liquéfaction de gaz sont légèrement supérieures à 100.000 b/j. L'entrée en service de nouvelles unités, et notamment de la raffinerie Shell de Pearl au Qatar, les portera à un niveau compris entre 0,5 et 1 Mb/j à l'horizon 2020." "Les technologies de liquéfaction du charbon, déjà largement utilisées en Afrique du Sud, se développent rapidement en Chine, de sorte que les capacités mondiales de liquéfaction du charbon pourraient se situer entre 0,5 et 2 Mb/j à l'horizon 2020. Les produit issus des technologies de liquéfaction du gaz naturel ou du charbon sont en majorité des mazouts légers (diesel, fioul domestique et jet-kérosène), mais aussi, en proportions modestes, du naphta et des LPG." "Au-delà des différentiels de prix, l'arbitrage entre les produits pétroliers et des autres produits énergétiques est influencé par l'évolution réglementaire et par les progrès technologiques. Ces deux facteurs contribuent à encourager l'utilisation du gaz naturel aux dépens du mazout pour le transport maritime. Au cours des dernières années, l'essor d'un marché mondial du GNL a encouragé le développement du stockage maritime du gaz, et ces techniques, initialement destinées à faciliter le transport du gaz naturel, autorisent naturellement l'utilisation du GNL comme carburant pour les navires." "[-73]· partir de 2015, les nouvelles règles de l'organisation Maritime Internationale obligeront les navires, dans de nombreuses régions, à réduire de 1% aujourd'hui à 0,1%, leurs émissions de dioxyde de soufre. Cet objectif est difficile à atteindre, même avec du fioul à faible contenu en soufre, mais peut l'être assez aisément avec un carburant à base de gaz naturel, avec l'avantage supplémentaire d'une réduction des émissions de CO2. Selon certaines estimations, de source professionnelle, le nombre de navires utilisant le GNL comme carburant pourrait passer de 100 actuellement, à 1.000 à l'horizon 2015, ce qui représenterait environ 10% du total de la flotte actuellement en circulation dans les zones de contrôle des émissions." "La consommation totale de la flotte commerciale mondiale dépasse les 3,5 Mb/j de fioul lourd, de sorte que l'usage accru du GNL pourrait en réduire fortement la demande globale. Il est également possible que certaines flottes (par exemple celle de la Chine) préfèrent la propulsion nucléaire à tout type de carburants fossiles." "Dans l'industrie automobile, les produits pétroliers peuvent être remplacés par le charbon ou le gaz naturel grâce au développement de véhicules hybrides ou 100% électriques, entre lesquels une certaine concurrence se développe désormais. Les constructeurs automobiles japonais sont les principaux producteurs de véhicules hybrides. Parallèlement, cherchant à limiter la pollution et à développer une industrie high-tech, le gouvernement chinois a décidé d'investir dans la construction de véhicules 100% électriques pour devenir le leader mondial de ce secteur." "Dans le cadre du prochain plan quinquennal, la Chine prévoit de mettre 5 millions de véhicules électriques en circulation à l'horizon 2020. Pour encourager cette évolution, et inciter au développement d'un réseau urbain de stations de rechargement, les autorités chinoises ont déjà versé 17 milliards de dollars de subventions aux collectivités locales et aux sociétés de services aux collectivités." "Ces exemples des différentes manières par lesquelles les produits pétroliers peuvent être progressivement remplacés par le charbon ou le gaz, moins coûteux, montrent comment sur une période de temps suffisamment longue, le développement des infrastructures et de la technologie gommeront inévitablement les écarts de prix entre les différents produits énergétiques. Le phénomène pourrait être accéléré, s'il est également soutenu par des évolutions réglementaires." "Pour ces raisons, nous restons plus prudents que le consensus sur les objectifs à long terme pour les cours du pétrole (particulièrement en termes de pic pétrolier), et plus convaincus que les cours du gaz vont finalement rattraper les cours du pétrole à l'horizon des 5 à 10 prochaines années." AUT/ALO