FONCIERE DES REGIONS cède 25% de la tour CB21 à La Défense

26/11/2010 - 09:43 - Option Finance

(AOF) - Foncière des Régions a signé avec un investisseur institutionnel français, un accord de cession de 25% de la tour CB21, située à La Défense, annonce le groupe dans un communiqué. Cette opération répond à la stratégie de partage de l'immeuble, envisagée par Foncière des Régions dès l'acquisition en 2007, écrit le groupe. La transaction valorise l'immeuble à 588 millions d'euros pour un loyer annualisé estimé de 34 millions. "Ce partenariat avec un des tous premiers investisseurs français est un signe positif pour le marché immobilier de La Défense et une marque de confiance dans la qualité du projet immobilier réalisé par les équipes de Foncière des Régions", a déclaré Christophe Kullmann, président du directoire de Foncière des Régions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Avec près de 10 milliards d'euros d'actifs immobiliers, Foncière des Régions occupe aujourd'hui le premier rang européen des foncières de bureau. - Les caractéristiques intrinsèques du patrimoine de la foncière sont rassurantes : taux de vacance très faible, qualité des signatures locatives en tant que partenaire immobilier de grandes entreprises, actifs aux rendements élevés. - En position défensive depuis la mi-2007 avec priorité donnée au désendettement via une cession d'actifs accélérée, la foncière repasse à l'offensive avec l'acquisition d'immeubles de bureaux depuis l'automne 2009. - La simplification des structures du groupe et les cessions d'actifs engagées en 2009 accroissent la visibilité sur sa croissance. - La valeur offre un rendement généreux.

Les points faibles de la valeur

- Foncière des Régions présente un endettement supérieur à la moyenne du secteur, ce qui implique une décote en Bourse. Toutefois, le groupe a mené une politique de couverture de sa dette qui la rend très peu sensible à une hausse des taux. - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom et Suez Environnement. - Les analystes estiment que les perspectives de croissance sont plus contraintes à moyen terme du fait d'un parc de bureaux essentiellement localisé en dehors de Paris. - Le secteur souffre actuellement du manque de visibilité sur la conjoncture économique ainsi que de craintes persistantes sur le marché du financement étant donné que la dette est le second élément, après les actifs immobiliers, constitutif de l'activité des foncières.

Comment suivre la valeur

- L'actif net réévalué (ANR) est une donné clé du secteur foncier en Bourse. Le cours de Bourse comparé à cet ANR par action permet d'apprécier le niveau de valorisation d'une foncière. - Les perspectives des foncières en termes de cash-flow comme d'ANR sont sensibles aux prévisions macroéconomiques. Plus précisément, les activités de location de bureaux sont sensibles au climat des affaires en général. - Comme toute valeur foncière, le titre est dépendant également du niveau des taux d'intérêt. - Le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - A suivre, la confirmation du retour aux bénéfices au premier semestre 2010 ainsi que les nouveaux développements immobiliers pour un montant de 700 millions d'euros, en France et en Italie, dont les opérations Coeur d'Orly (Val de Marne), Euromed à Marseille et Metz Amphithéâtre. - La consolidation du secteur pourrait reprendre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) anticipe une sensible augmentation de prix pour tous les logements. Cette évolution résulterait de l'arrivée sur le marché à partir du deuxième semestre d'une génération de programmes immobiliers Bâtiments basses consommations (BBC). Ces bâtiments devraient engendrer une hausse de prix de vente comprise entre 3,5% et 5%. A cela s'ajoute la réforme en cours des aides d'accession à la propriété, qui sera effective à partir de début 2011. Cette réforme entraîne la suppression à la fin de l'année du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt. Les acquéreurs seraient donc incités à prendre leur décision d'achat avant fin 2010. De même, une diminution de l'avantage fiscal dans le cadre de la loi Scellier devrait également accélérer les achats d'ici fin 2010. Autre facteur très important : le niveau particulièrement bas des taux d'intérêt. L'Observatoire Crédit Logement CSA estime qu'ils devraient encore se tasser dans les prochains mois. FTB/ACT/