ANALYSE 17H / WALL STREET - L'Europe continue à inquiéter

26/11/2010 - 17:13 - Option Finance

(AOF) - La baisse se poursuit à Wall Street à la mi-séance sur fond d'inquiétudes concernant la crise de la dette souveraine en Irlande et sa possible contagion à d'autres pays de la zone euro. Les volumes d'échanges demeurent toutefois faibles, alors que la séance devrait être clôturée exceptionnellement à 19h (heure française) en ce lendemain du jour férié de Thanksgiving. Aucun chiffre économique n'est attendu aujourd'hui. Peu après 17h, les indices Dow Jones et Nasdaq reculent respectivement de 0,70% à 11 108,95 points et de 0,26% à 2 536,50 points. Le titre Ford progresse de 1,13% à 16,13 dollars aujourd'hui alors que l'indice Dow Jones recule dans le même temps de 0,73% à 11 104,41 points. Le constructeur automobile américain devrait avoir procédé à 100 ouvertures nouvelles concessions en Chine cette année, soit un total de 340, grâce à une hausse des ventes. Le constructeur a inauguré 40 nouvelles concessions dans ce pays jeudi. Comme ses concurrents, Ford cherche à retrouver en Chine la croissance qui lui fait défaut aux Etats-Unis et dans d'autres pays développés.

Les chiffres économiques du jour

Aucune donnée économique ne devrait être publiée aujourd'hui.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

FORD Ford devrait avoir procédé à 100 ouvertures nouvelles concessions en Chine cette année, soit un total de 340, grâce à une hausse des ventes. Le constructeur a inauguré 40 nouvelles concessions dans ce pays jeudi. Comme ses concurrents, Ford cherche à retrouver en Chine la croissance qui lui fait défaut aux Etats-Unis et dans d'autres pays développés. Le marché automobile chinois est le plus important au monde, et bénéficie d'une forte croissance. DISTRIBUTION Le secteur de la distribution devrait être suivi au lendemain de la fête de Thanksgiving. Cette journée, appelée "Black Friday", marque le coup d'envoi de la saison des achats de Noël, et est traditionnellement l'occasion de diverses opérations promotionnelles dans les grandes chaînes de magasins.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan  : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique. Pétrole : "Huile de pierre", du latin "petra oleum". Liquide huileux inflammable, dont la couleur varie du jaune au noir, qui se compose d'hydrocarbures très divers et que l'on trouve dans les couches sédimentaires de l'écorce terrestre. FTB/MAF/103