AIR LIQUIDE : investissement en Inde dans l'acier

26/11/2010 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide annonce dans un communiqué la signature d'un contrat à long terme avec le deuxième aciériste public d'Inde : Rashtriya Ispat Nigam Limited (RINL). Air Liquide fournira de l'oxygène et de l'azote, afin de répondre aux besoins croissants de RINL, dont la production annuelle d'acier devrait passer de 3 à 6,3 millions de tonnes. Implantée à Vizag, au nord de l'état de l'Andra Pradesh, cette nouvelle unité de production de gaz industriels alimentera le marché du sud de l'Inde et renforcera la forte présence actuelle d'Air Liquide au nord et à l'ouest du pays. Air Liquide va investir dans deux unités de séparation des gaz de l'air et en assurera la construction et l'exploitation. Le démarrage de ces unités, d'une capacité totale de production d'oxygène de plus de 1 800 tonnes par jour, est prévu pour fin 2012. Air Liquide produira également de grandes quantités de gaz liquides (oxygène, azote et argon) pour répondre aux besoins des clients industriels et médicaux de cette région. L'investissement d'Air Liquide pour les installations de production et la chaîne d'approvisionnement s'élève à environ 70 millions d'euros. Les unités de séparation des gaz de l'air seront conçues et réalisées par les équipes Ingénierie d'Air Liquide d'Hyderâbâd (Inde).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial des gaz industriels et médicaux. - La valeur est connue pour ses qualités défensives : contrats pluri-annuels (de trois à quinze ans selon les secteurs) qui limitent la sensibilité au ralentissement économique et permettent de maintenir les investissements ; 80% du chiffre d'affaires est réalisé soit sur des marchés défensifs, soit avec des produits peu sensibles aux cycles comme l'hydrogène, une situation financière saine et solide, un retour aux actionnaires garanti (dividende et attribution d'actions gratuites...). - Le groupe met l'accent sur la santé, l'hydrogène et les économies émergentes. Ces trois domaines, ainsi que les opportunités dans l'environnement (énergie solaire...), continueront à être les piliers de la croissance future du groupe, dans un contexte de concurrence croissante des acteurs chinois et russes. - Le géant gazier n'a pas pour habitude de décevoir les marchés. C'est l'une des valeurs favorites des petits porteurs.

Les points faibles de la valeur

- L'activité est fortement capitalistique. - En Bourse, le secteur se paye historiquement cher (en moyenne 20 fois les bénéfices) et la valeur a inscrit début août un plus haut historique dont elle reste proche depuis. C'est le prix à payer pour ses qualités défensives.

Comment suivre la valeur

- Malgré son caractère défensif, les performances d'Air Liquide sont sensibles à l'évolution de ses principaux débouchés : le secteur de l'Automobile (qui influe sur l'activité Industriel marchand), et celui de l'Electronique sont à surveiller. - Les résultats sont également influencés par l'évolution des cours du pétrole du fait de ses retombées sur le coût du transport. - L'actionnariat individuel d'Air Liquide (38%) est quatre fois supérieur à la moyenne des sociétés du CAC 40, et ses actionnaires figurent parmi les plus fidèles de la cote. D'un autre côté, la dispersion du capital rend le groupe plus vulnérable à d'éventuelles OPA. Le titre Air Liquide est d'ailleurs régulièrement soutenu par des rumeurs d'une offre hostile à son encontre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Les chimistes européens et américains demeurent prudents. Ils sont conscients qu'ils traversent actuellement une phase de croissance liée à la fin du déstockage chez leurs clients industriels. Le syndicat européen du secteur, le Cefic, qui estime que la croissance de la production devrait atteindre 2% en 2011, souligne que la reprise sur le marché européen demeure fragile. En France, l'Union des industries chimiques (UIC) considère que la croissance de la production ne dépassera pas 2,6% l'année prochaine. FTB/ACT/