WAL-MART lance une offre sur 51% du sud-africain Massmart

29/11/2010 - 14:12 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a lancé une offre sur 51% du groupe de distribution sud-africain Massmart. L'américain, numéro un mondial du secteur, propose 148 rands par action (environ 20 dollars par action) pour ces 51%. L'offre totale avoisine les 17 milliards de rands (environ 2 milliards de dollars). Massmart est le numéro trois du secteur en Afrique du Sud en termes de capitalisation boursière. Le groupe possède neuf enseignes de gros et de détail, dont les géants discount Game et Makro. Il dispose de 288 magasins dans 14 pays du continent. Fondée en 1990, cette entreprise connaît une vive croissance. En un an, son chiffre d'affaires a doublé au cours de son dernier exercice terminé en juin.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/