GOOGLE : Bruxelles ouvre une enquête pour abus de position dominante

30/11/2010 - 14:12 - Option Finance

(AOF) - La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête visant des allégations selon lesquelles Google aurait abusé d'une position dominante dans le domaine de la recherche en ligne. " L'ouverture de la procédure formelle fait suite au dépôt par des fournisseurs de service de recherche en ligne de plaintes selon lesquelles leurs services seraient pénalisés dans les résultats de recherche payants et gratuits de Google ", précise Bruxelles. " Les plaintes allèguent également que Google favoriserait ses propres services ", ajoute la Commission. La Commission enquêtera sur la question de savoir si Google a abaissé dans ses résultats de recherche gratuits le rang de services concurrents qui se spécialisent dans la fourniture aux utilisateurs de certains types de contenu spécifiques, tels que les comparateurs de prix, mais aussi s'il a accordé à ses propres services un placement préférentiel, afin d'exclure les services concurrents. L'enquête visera également les allégations selon lesquelles Google imposerait des clauses d'exclusivité à des partenaires publicitaires, en leur interdisant de disposer certains types de publicités fournies par des concurrents sur leur site web, ainsi qu'aux fournisseurs d'ordinateurs et de logiciels, ce dans le but d'exclure des outils de recherche concurrents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

La dernière étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), souligne que l'attrait des achats sur Internet pour les Français ne se dément pas. Au premier semestre, avec 26 millions de cyberacheteurs, ce canal de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros, en hausse de 29% par rapport aux six premiers mois de 2009. Cela constitue une progression très largement supérieure à la croissance de 2% enregistrée par le commerce de détail entre janvier et juin. Les ventes sur Internet sont bien parties pour dépasser les 32 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année. Cette évolution positive s'explique par une série de facteurs. Premièrement une confiance accrue pour ce mode de distribution. Le taux de confiance mesuré par Médiamétrie a progressé de 3 points au premier semestre, à 65% des internautes. FTB/ACT/