CARREFOUR plonge de 7% après son avertissement sur ses résultats

01/12/2010 - 09:17 - Option Finance

(AOF) - Carrefour (-7,43% à 32,265 euros) affiche la plus forte baisse de l'indice CAC 40 après son profit warning. Le deuxième distributeur mondial table désormais sur un résultat opérationnel avant éléments non courants pour l'exercice 2010 de 3 milliards d'euros soit une baisse pro-forma d'environ 130 millions d'euros par rapport à l'objectif communiqué précédemment. Ce nouvel objectif prend en compte de l'incidence négative de 50 millions d'euros de retraitement de la Thaïlande en " activités abandonnées " suite à la cession des activités dans ce pays, une sous-performance opérationnelle des hypermarchés au Brésil et un environnement qui demeure difficile en Europe Carrefour a par ailleurs annoncé que les charges exceptionnelles qui seront comptabilisées sur l'exercice 2010 pour le Brésil atteindront 550 millions d'euros contre 180 millions d'euros précédemment estimés et annoncés. Ce montant a été évalué au terme des audits interne et externe diligentés au Brésil à la demande du distributeur. Ces charges seront intégralement comptabilisées en résultat non courant. Par ailleurs, des investigations visant à déterminer l'existence de responsabilités éventuelles sont en cours. " Ces charges exceptionnelles se composent essentiellement de dépréciations et ajustements de stocks, de provisions pour litiges, risques fiscaux et prudhommaux, de ristournes fournisseurs non récupérables et de dépréciations d'actifs corporels ", a indiqué Carrefour.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Carrefour est le deuxième distributeur mondial, derrière l'américain Wal-Mart, et premier distributeur européen. - Lars Olofsson (précédemment chez Nestlé), à la tête de Carrefour depuis fin 2008, a imposé au groupe un virage stratégique majeur : recentrage sur la marque Carrefour et politique de prix plus bas et plus constant ; changement radical de management, avec notamment l'arrivée d'un ancien de chez Tesco à la tête de la division française. - La direction se montre déterminée à faire évoluer le modèle opérationnel de Carrefour, notamment dans les hypermarchés avec le nouveau concept Carrefour Planet censé réinventer ce format. Elle affiche des objectifs de croissance de croissance ambitieux à 2015, à même de séduire les investisseurs. - La diversification géographique de Carrefour lui permet de moins pâtir de l'atonie du marché français et de bénéficier de la croissance dans les pays émergents. D'une manière générale, ses activités internationales sont plus dynamique et plus profitables en moyenne que celles des pays matures. A quoi s'ajoute l'effet positif de la forte appréciation des devises par rapport à l'euro. - La potentielle externalisation de valeur des 14 milliards d'euros d'actifs immobiliers au sein de Carrefour Property devrait soutenir le cours de Bourse.

Les points faibles de la valeur

- Les difficultés dans les hypermarchés, du fait du changement des habitudes de consommation en France avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité, restent l'une des principales préoccupations des investisseurs. Le nouveau modèle de croissance pour le 1er pôle du groupe peine à émerger. - Certains analystes doutent de la capacité du groupe à tenir son objectif d'économies de coûts de 1 milliard d'euros d'ici à 2012. - Certains experts se demandent également si la stratégie de pratiquer des prix plus bas ne va pas peser sur la solidité financière de Carrefour. - Le poids des pays émergents dans le chiffre d'affaires est beaucoup plus faible que Casino. L'Europe représente encore 62% du chiffre d'affaires du groupe à l'international. - Le retrait de Russie a rendu les investisseurs perplexes. Beaucoup ont considéré cette décision comme étant précipitée et injustifiée. Certains y voient la pression exercée par le fonds activiste Colony Capital, soupçonné de pousser Carrefour à céder massivement des actifs.

Comment suivre la valeur

- La consommation de produits alimentaires est traditionnellement peu cyclique mais les habitudes de consommation ont fortement évolué ces dernières années. - Toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Le redressement de la rentabilité, objectif n°1 de la direction, est à surveiller. Les actionnaires de référence (Groupe Arnault et Colony Capital) exercent d'ailleurs une forte pression sur la rentabilité du groupe. - Le groupe affiche des objectifs ambitieux d'ici à 2015 avec notamment une croissance annuelle moyenne de 6 à 8% de ses ventes et de 15% de son EBIT (avant charges exceptionnelles) entre 2010 et 2015. - A suivre notamment le développement des magasins Carrefour Planet, tout nouveau concept d'hypermarchés visant à reconquérir la clientèle, ainsi que la nouvelle marque Carrefour Discount. La réaction de la concurrence est à surveiller. - L'ouverture du capital de Carrefour Property, foncière du groupe qui détient 14 milliards d'euros d'actifs, est à surveiller - Les actionnaires Colony et Bernard Arnault (Blue Capital) pourraient encore peser sur la stratégie, après leur rôle supposé dans le retrait de Russie.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/