STALLERGENES, IPSEN, TRANSGENE, BIOALLIANCE PHARMA : l'opinion de Rudi Van Den Eynde (Dexia AM)

02/12/2010 - 11:48 - Sicavonline
STALLERGENES, IPSEN, TRANSGENE, BIOALLIANCE PHARMA : l'opinion de Rudi Van Den Eynde (Dexia AM)

Rudi Van Den Eynde est le gérant de Dexia Equities L Biotechnology, un fonds spécialisé dans les valeurs de biotechnologie. Il nous livre son analyse sur cinq sociétés françaises du secteur : Stallergenes, Ipsen, Transgene et BioAlliance Pharma.

Stallergenes

Stallergenes est l'une des sociétés que je trouve les plus intéressantes en Europe. Il s'agit d'un laboratoire biopharmaceutique européen spécialisé dans les traitements d'immunothérapie allergénique pour la prévention et le traitement des maladies respiratoires allergiques. Ce n'est pas une pure société de biotechnologie puisqu'elle ne possède que certains produits issus de la biotech. Mais Stallergenes a pour lui d'être un groupe jeune, avec une forte croissance et beaucoup d'innovations. Malheureusement, quand je vois le prix que Wendel a obtenu pour vendre à Ares Life Science la participation de 46 % qu'il détenait dans le groupe (NDLR : 59 euros par action), je suis déçu, parce que Stallergenes vaut certainement plus au vu du potentiel de son marché.

Ipsen

Ipsen est un bon exemple du risque de déception que l'on court avec les biotechs. En partenariat avec Roche, Ipsen développait un anti-diabétique, le taspoglutide, et le projet était bien avancé puisqu'il était en phase III. Le médicament avait l'air efficace, les effets secondaires paraissaient acceptables, mais malheureusement certains n'ont été identifiés qu'en phase III alors qu'ils auraient dû l'être en phase II. Aujourd'hui, Ipsen c'est un peu du dead money. Le business existant est assez bon et ne justifie pas vraiment le cours actuel mais il faut attendre que les investisseurs surmontent leur déception. Ipsen a en outre un autre médicament en développement. Il est en phase II. Il s'agit d'un traitement pour les cancers sensibles aux hormones : prostate et sein. Mais nous aurons plus d'informations à partir de l'été prochain. Ipsen peut donc revenir sous les feux des projecteurs, si ce nouveau médicament tient toutes ses promesses. Aujourd'hui,il est trop tôt pour s'engager.

Transgene

Transgene conçoit et développe des produits d'immunothérapie destinés au traitement des cancers et des maladies infectieuses chroniques. Le groupe essaie de mettre au point des vaccins d'oncologie très intéressants mais il n'est pas encore assez avancé dans ses travaux pour que nous le mettions déjà en portefeuille. Transgene est cependant dans notre radar car il fait partie de cette nouvelle génération de sociétés européennes de biotechnologie qui réalisent de belles alliances avec des groupes pharmaceutiques.

BioAlliance Pharma

BioAlliance Pharma est aussi un groupe intéressant, avec un médicament approuvé (et destiné aux personnes qui n'ont pas un système immunitaire optimal) et avec un partenaire aux USA. Néanmoins, le succès commercial en Europe n'est pas vraiment au rendez-vous. Il faut sans doute attendre de voir comment le médicament se vend aux USA. Autre réserve sur le titre, sa très faible liquidité.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.