Zone euro : rebond de l'indice PMI des services en novembre (55,4 points)

03/12/2010 - 11:04 - Sicavonline

L'indice PMI des services de la zone euro, qui s'est établi à 55,4 points en novembre, a légèrement dépassé les prévisions des économistes, qui tablaient en moyenne sur 55,2 points.

L'activité dans les services au sein de la zone euro est repartie en novembre, après le net ralentissement observé en octobre. L'indice PMI des services calculé par l'institut de recherche économique Markit est ressorti à 55,4 points, soit 0,2 point de plus que ce que le consensus des économistes avait anticipé.

Croissance soutenue par les principales économies

L'expansion des services a été soutenue par les trois principales économies que sont l'Allemagne, la France et l'Italie. La croissance a été marginale en Irlande tandis que la contraction s'est poursuivie en Espagne. De plus, le secteur des services dans la zone de la monnaie unique a enregistré la plus forte progression de l'emploi depuis plus de deux ans et demi, essentiellement grâce à l'Allemagne.

Une zone euro difficile à piloter

Ce rebond de l'activité dans les services a permis à l'indice PMI composite de se redresser à 55,5 points en novembre. Chris Williamson, économiste en chef chez Markit, salue cette performance des services qui devrait traduire une plus forte contribution de ce secteur à la croissance au dernier trimestre. Il note cependant que les divergences persistantes dans la zone rendent difficile toute élaboration d'une politique économique commune. © Sicavonline Lexique : L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.