AREVA a signé deux contrats EPR avec l'Inde

06/12/2010 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Areva a signé deux contrats, un accord-cadre et un accord de travaux préliminaires, pour fournir des réacteurs nucléaires de type EPR à l'Inde, rapporte ce matin l'agence Reuters. La présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, a signé les deux contrats en marge de la visite de Nicolas Sarkozy en Inde. Ces contrats nucléaires, d'un montant potentiel de sept milliards d'euros, concrétisent le protocole d'accord conclu début 2009 prévoyant la fourniture par Areva au groupe public indien NPCIL de deux à six réacteurs de type EPR, a souligné l'agence de presse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EPR : Réacteur nucléaire à eau pressurisé. Réacteur européen de la dernière génération ( dite génération 3) né d'une collaboration franco-allemande, offrant des évolutions sur les plans de la sûreté, de l'environnement et des performances techniques.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le deuxième acteur mondial dans le domaine de l'électricité est né. Deux ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, GDF Suez vient de reprendre le britannique International Power. Il est ainsi propulsé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, derrière EDF. Il devient également le leader mondial des groupes de services aux collectivités (utilities) en tenant compte de la production de gaz. Toutefois, cette opération va accroître la dette de GDF Suez, qui va passer de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Le groupe français compte donc lancer des cessions de 4 à 5 milliards d'euros. FTB/ACT/