CLUB MED renoue avec la croissance et la génération de cash en 2010

09/12/2010 - 08:28 - Option Finance

(AOF) - Le Club Méditerranée annonce avoir renoué avec la croissance et la génération de cash lors de son exercice 2010. En effet, la perte nette s'est réduite à 14 millions d'euros contre -53 millions en 2009. Le résultat net avant impôts et éléments non récurrents est ressorti à 8 millions contre une perte d'1 million un an plus tôt. Le groupe de loisirs a dégagé un free cash flow positif de 23 millions d'euros (+41 millions avec cessions). La marge sur Ebitda Villages a atteint 8% tandis que le résultat opérationnel Villages s'est établie à 42 millions contre 36 millions en 2009. L'exercice 2010 est donc marqué par le retour à la croissance, explique le Club Méditerranée. Le groupe annonce un chiffre d'affaires à taux de change constant en progression de 0,8% lors de l'été. 17 000 clients ont été gagnés durant la période estivale. De leur côté, les réservations hiver 2010-2011 sont en hausse de 14,7%. Le Club Méditerranée annonce également une configuration favorable pour 2011. En effet, 2 nouveaux villages 4 Tridents vont s'ouvrir : Sinai Bay (Egypte) et Yabuli (1ervillage en Chine). De plus, le capacité 4 et 5 Tridents va être portée à 61%. Enfin, le développement du groupe est soutenu par le groupe privé chinois Fosun, nouvel actionnaire avec près de 10% du capital. Commentant les résultats de l'exercice 2010, Henri Giscard d'Estaing, Président Directeur Général a déclaré : "L'exercice 2010 nous a permis d'enregistrer de nouveaux progrès dans la mise en oeuvre de notre stratégie de spécialiste mondial, avec notamment un modèle qui a démontré son efficacité sur l'hiver et une activité en progression sur l'été". "2011 se présente favorablement avec un Club Med générant désormais un free cash flow structurel, des réservations hiver en croissance à 2 chiffres, et l'ouverture simultanée de deux nouveaux villages, évènements que nous n'avions plus connus depuis longtemps. Nous sommes confiants dans l'atteinte des objectifs fixés pour fin 2012 : 2/3 de la capacité en 4 et 5 Tridents, 60% de nos ventes en direct". "Ces objectifs devraient notamment permettre d'atteindre une marge d'EBITDA Villages proche de 10%. Avec une croissance de plus de 40% sur 2010, la Chine devrait être comme prévu le deuxième marché du groupe d'ici 2015 avec l'ouverture de 5 villages et le support de notre nouvel actionnaire Fosun".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/