RENTABILIWEB : acquisition de Vidalia

10/12/2010 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - Rentabiliweb a annoncé l'acquisition de 100% de Vidalia afin de compléter son catalogue de solutions de monétisation et de renforcer sa présence sur les nouveaux métiers de transmission d'informations électroniques et monétiques, notamment entre automates et machines. L'opération comporte dans un premier temps, un volet en numéraire de 3,2 millions d'euros, dont une partie est payée à la date de l'acquisition, et une partie en paiement décalé sur l'exercice 2011. Un second volet en numéraire sera calculé sur les résultats d'exploitation 2011 et reste marginal comparé au prix de base. L'opération est totalement autofinancée avec la trésorerie du groupe. L'opération est directement relutive pour les actionnaires compte tenu du prix d'acquisition et de l'absence d'augmentation de capital, des synergies commerciales et des économies d'échelle identifiées entre les deux groupes. " La profitabilité des activités B to B sera ainsi sensiblement renforcée ", souligne Rentabiliweb. Le groupe Vidalia devrait réaliser en 2010 un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros et dégager un résultat d'exploitation (Ebit) normatif de 0,7 million d'euros. Rentabiliweb précise que Vidalia conçoit et héberge des services en ligne facilitant l'accès à distance à l'information et l'échange interactif de données. Il intervient dans les domaines du " Business to Machine " (B to M), de la relation client multicanal, des numéros 0800 dits numéros spéciaux, des SVI et des MVI (services et messages vocaux interactifs), de la téléphonie sur IP et des services SAAS. A l'occasion de la publication des résultats annuels 2010, Rentabiliweb précisera le nouveau périmètre, ses ambitions stratégiques et communiquera au marché ses prévisions de chiffre d'affaires 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/