AIRBUS prévoit un marché de 26 000 appareils entre 2010 et 2029

13/12/2010 - 12:32 - Option Finance

(AOF) - Airbus estime que près de 26 000 avions passagers et avions cargos neufs, d'une valeur de 3 200 milliards de dollars, devront être livrés entre 2010 et 2029 pour satisfaire la demande. " Cette demande est essentiellement due au remplacement d'appareils existants par des avions plus éco-efficients et plus avancés sur les marchés matures, au dynamisme de la croissance sur les nouveaux marchés émergents, aux transporteurs low-cost, notamment en Asie, à une libéralisation accrue des marchés et à la croissance de la capacité sur les lignes existantes ", a expliqué la principale division d'Airbus. Elle précise que cette estimation 2010 est plus élevée de 900 appareils par rapport à celle de 2009, soit un taux de croissance de 4,8%, légèrement supérieur aux 4,7% prévus en 2009. Ces appareils seront en majorité des monocouloirs, la catégorie des appareils de la famille A320. Plus précisément, 25 000 exemplaires seront des avions passagers, d'une valeur de plus de 2 900 milliards de dollars. 10 000 de ces appareils viendront remplacer les avions les plus anciens, moins éco-efficients, et quelque 15 000 répondront aux besoins créés par la croissance. Par rapport à la flotte passagers actuelle qui compte plus de 14 000 appareils, la flotte mondiale d'avions passagers atteindra près de 29 000 avions d'ici 2029. La demande en appareils de très grande capacité, tels que l'A380, en versions passagers et fret, est évaluée à plus de 1 700 exemplaires, d'une valeur de plus de 570 milliards de dollars (soit 18% en termes de valeur ou 7% en nombre d'avions). Sur le segment des bicouloirs (d'une capacité de 250 à 400 passagers), quelque 6 240 avions passagers et cargo neufs, dont la valeur est estimée à environ 1 340 milliards de dollars (soit 42% en termes de valeur ou 24% en nombre d'avions), seront livrés au cours des 20 prochaines années. 4 330 de ces appareils seront des petits bicouloirs (250 à 300 sièges) et quelque 1 910 exemplaires seront des bicouloirs de capacité intermédiaire (350 à 400 sièges). " Ces segments sont couverts par la famille A330/A340. A compter de 2013, la famille A350 XWB couvrira l'ensemble des besoins du marché des bicouloirs ", précise Airbus. Sur le segment des monocouloirs, près de 17 900 appareils, d'une valeur de quelque 1 274 milliards de dollars (40% en termes de valeur ou 69% en nombre d'avions), seront livrés au cours des 20 prochaines années, ce qui représente une augmentation par rapport aux prévisions précédentes, due à l'accélération de la demande en monocouloirs, notamment dans la région Asie-Pacifique, à l'émergence de transporteurs low-cost et à la libéralisation accrue du transport aérien. FTB/ACT/