Chine : un resserrement monétaire s'impose, selon JP Morgan AM

13/12/2010 - 19:33 - Sicavonline
Chine : un resserrement monétaire s'impose, selon JP Morgan AM

La surchauffe de l'économie chinoise est bien réelle selon la société de gestion JP Morgan AM, qui considère que Pékin devra durcir davantage sa politique monétaire pour juguler la hausse des prix.

Pour la société de gestion JP Morgan Asset Management, les derniers chiffres de l'inflation en Chine semblent montrer que l'économie chinoise demeure en surchauffe. JP Morgan AM considère d'ailleurs que c'est ce constat qui a poussé les autorités chinoises à relever le taux de réserves obligatoires des banques de 50 points de base. Il s'agit de la troisième hausse consécutive et de la sixième depuis le début de l'année. JP Morgan AM ajoute que Pékin aurait évoqué l'idée d'un relèvement prochain des taux directeurs « afin de calmer la surchauffe de l'économie et de mettre en œuvre une politique monétaire prudente, conformément au souhait des responsables politiques ».La société de gestion note en effet que « Les prêts bancaires en novembre se sont élevés à 564 milliards RMB, bien au-dessus des attentes du consensus qui étaient de 500 milliards de RMB. » JP Morgan en conclut que « la surchauffe menace d'être un casse-tête en ce début d'année pour Pékin, à l'aube de la transition politique prévue en 2012. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.