USA : les ventes au détail indiquent une contribution significative de la consommation à la croissance au T4, selon BNP Paribas

14/12/2010 - 17:59 - Sicavonline

Les ventes de détail aux Etats-Unis, qui ont crû de 0,8 % en novembre, ont enregistré leur cinquième hausse consécutive. Ce dynamisme signale une forte contribution de la consommation à la croissance du dernier trimestre outre-Atlantique, selon les économistes de BNP Paribas.

« Les ventes au détail ont augmenté pour le cinquième mois consécutif en novembre, et de façon sensible (+0,8% m/m). De surcroît, les chiffres d'octobre ont été révisés très favorablement (+1,7% au lieu de +1,2% indiqué initialement). » « Le rapport détaillé montre que : - Les ventes d'essence se sont accrues de façon significative pour le cinquième mois de suite (+4,0% m/m), reflétant des prix plus élevés. - Les achats d'automobiles et de matériaux de construction ont diminué de façon marginale, après avoir, il est vrai, beaucoup augmenté les mois précédents. - En excluant les catégories précédentes (essence, véhicules, matériaux de construction), intrinsèquement volatiles, les ventes au détail « sous-jacentes » ont progressé pour le quatrième mois consécutif (+0,9% m/m). Les ventes de vêtements et d'articles de sport ont été particulièrement dynamiques. Les consommateurs, actuellement très sensibles aux prix, ont sans doute été attirés par les rabais proposés à l'occasion des soldes. » « En dépit d'une confiance des ménages toujours très basse et même si certaines caractéristiques de l'environnement actuel restent peu favorables (par exemple un taux de chômage proche de 10%), les ventes au détail ont été récemment dynamiques, progressant de 13,0% en termes annualisés sur les trois derniers mois, par rapport aux trois mois précédents (+7,7% hors essence, véhicules, matériaux de construction). Ces données indiquent une contribution significative de la consommation des ménages à la croissance au quatrième trimestre. » « S'il est validé par le Congrès, le compromis budgétaire sur lequel se sont accordés le président Obama et les leaders Républicains contribuera à soutenir la consommation des ménages au T1 2011. Les allègements fiscaux « Bush » et les allocations chômage de longue durée seraient maintenus, tandis que les revenus salariaux seraient dopés par la baisse des cotisations sociales. »