RODRIGUEZ affiche un résultat net annuel positif

14/12/2010 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a enregistré un résultat net part du groupe de 3,788 millions d'euros au titre de l'exercice, clos fin septembre, contre une perte de 121,7 millions d'euros l'année précédente. Le résultat opérationnel est, lui, passé de -119,6 millions d'euros sur l'exercice 2008/2009 à -25,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a reculé de 20,4% à 87,195 millions d'euros. Le fabricant de yachts a rappelé qu'il a mis en place un plan drastique de réduction des coûts, qui s'est traduit par une baisse des frais de structure de l'ordre de 50%. Concernant ses perspectives, Rodriguez Group souligne qu'il a tiré les enseignements de l'évolution du marché de la plaisance de luxe et adapté son modèle économique en conséquence. " La signature, en septembre et décembre 2010 de deux partenariats avec de nouveaux chantiers, Italyachts, spécialiste des grands open, et Sanlorenzo, leader dans la construction de grandes unités à semi-displacement et displacement, parachève le repositionnement de Rodriguez Group et lui permet d'élargir sa gamme vers de nouveaux produits en adéquation avec les attentes de la clientèle ", explique le groupe. Les accords conclus avec ces deux chantiers ont été construits en tenant compte des exigences du marché actuel et présentent les caractéristiques communes suivantes : exclusivité sans engagements significatifs de volumes et adaptation du prix d'achat aux conditions de marché. Compte tenu de la diminution des coûts de structure qui s'établissent aux alentours de 20 millions d'euros, Rodriguez Group estime qu'il sera de nouveau en mesure de privilégier la marge plutôt que le chiffre d'affaires.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/