SPIR : TNT va prendre 50% du capital d'Adrexo Colis

15/12/2010 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication et TNT Express ont signé un protocole d'accord en vue d'un partenariat stratégique sur le marché de la livraison de colis aux particuliers. Les deux sociétés souhaitent prendre rapidement une position forte sur le marché en pleine croissance du e-commerce et de la livraison aux particuliers. Dans le cadre de ce partenariat, TNT prendra une participation à hauteur de 50% dans la société Adrexo Colis, actuellement détenue par Spir Communication. Il fera l'objet des demandes d'autorisations nécessaires, notamment en matière de droit de la concurrence. " Une fois finalisé, ce partenariat entre le groupe Spir Communication et TNT permettra, au travers d'Adrexo Colis, l'accélération du développement d'une offre unique de livraison de colis aux particuliers à domicile en 48h à 72h en France ", ont indiqué les deux sociétés. Ces dernières ont précisé que cette offre était principalement destinée aux e-commerçants et autres sites Internet marchands.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/