Zone euro : ralentissement de l'activité plus sensible que prévu en décembre

16/12/2010 - 11:10 - Sicavonline

L'indice PMI composite des directeurs d'achats de la zone euro, qui était ressorti à 55,5 points en novembre, est descendu à 55 points en décembre. Le consensus des économistes, qui avait anticipé un ralentissement, tablait sur 55,3 points.

La croissance économique dans la zone euro a fléchi en décembre. Selon l'enquête préliminaire de l'institut d'études économiques Markit, l'indice PMI composite des directeurs d'achats de la zone euro est passé de 55,5 points en novembre à 55 points en décembre. La moyenne des économistes avait prévu un recul moins prononcé à 55,3 points.

Une activité pénalisée par les services

La baisse de l'indice composite s'explique par le ralentissement de l'activité dans les services, l'indice des services ayant perdu 1,7 point à 53,7 points. Cette performance décevante n'a pas été compensée par la croissance du secteur manufacturier, qui a vu son indice gagner 1,5 point à 56,3 points.

Croissance record en Allemagne, quasi-stagnation dans le reste de la zone euro

L'activité dans l'Eurozone reste très contrastée. L'Allemagne, moteur de la croissance européenne, a enregistré un PMI à 59,7 points, un niveau jamais atteint depuis quatre ans et demi. La France, qui a vu son activité ralentir en décembre, avec un indice PMI composite à 55,3 points (contre 56,4 points en novembre), reste au-dessus de la moyenne des pays ayant adopté l'euro. Le fléchissement a été nettement plus marqué dans les autres pays de la région, dont l'activité a été proche de la stagnation.

Markit prévoit une croissance de 0,5 % au quatrième trimestre

D'après l'institut Markit, cet indice signale « le plus faible taux moyen de croissance [de la zone euro] depuis le premier trimestre ». Chris Williamson, économiste en chef chez Markit, attend 0,5 % de croissance au dernier trimestre et 1,7 % sur l'ensemble de 2010. Lexique: L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.