ORACLE : résultats meilleurs que prévu

17/12/2010 - 12:17 - Option Finance

(AOF) - L'éditeur de logiciels professionnels Oracle a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes. Au deuxième trimestre, clos fin novembre, le groupe a dégagé un bénéfice net en progression de 28% à 1,87 milliard de dollars, soit 37 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 51 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 47% à 8,6 milliards de dollars grâce à la consolidation de Sun Microsystems. Wall Street visait 8,34 milliards de dollars. Les ventes de matériel se sont élevées à 1,1 milliard de dollars. Avec la finalisation de l'acquisition de Sun Microsystems en début d'année, Oracle, qui n'était présent auparavant que dans le domaine des logiciels, vend désormais des serveurs et des systèmes de stockage informatique. Il est en concurrence avec notamment IBM et Hewlett-Packard. Le chiffre d'affaires des nouvelles licences de logiciels a progressé de 21% à 2 milliards de dollars. Oracle anticipait une augmentation située entre 6% et 16%. Dans le secteur des logiciels, ces ventes sont très suivies car elles constituent un indicateur clé des perspectives d'un groupe. Elles sont la source de futurs revenus de support et de maintenance très rentables. Pour le trimestre en cours, le groupe technologique américain table sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, situé entre 48 et 50 cents. Le consensus est de 47 cents. Le chiffre d'affaires des nouvelles licences de logiciels est attendu en hausse de 10% à 20%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cloud computing (qui consiste à externaliser les applications informatiques d'une entreprise en les stockant sur des serveurs à distance, accessibles via Internet) séduit de plus en plus. Selon une enquête IDC, pour la première fois en 2009, un nombre plus important d'applications ont été déployé sur le modèle de la virtualisation que dans un environnement classique client-serveur. Selon IDC, ce marché devrait représenter plus de 55 milliards de dollars en 2014, contre 16,5 l'an passé. Aujourd'hui les grands groupes sont également séduits. Alstom a opté pour l'offre en ligne de solutions de communications et de collaboration de Microsoft Online Services. L'objectif est d'équiper 60.000 postes de travail dans le monde. En temps de crise la problématique d'optimisation des coûts ne concerne donc pas seulement les plus petites structures. FTB/ACT/