ING IM mise sur les actions américaines en 2011

20/12/2010 - 16:22 - Sicavonline
ING IM mise sur les actions américaines en 2011

L'année 2011 sera favorable au marché actions, selon ING IM, qui surpondère les actions américaines afin de profiter de la dynamique engendrée par la prolongation des allègements fiscaux Bush.

Un marché actions dynamique en 2011

La société de gestion d'actifs ING IM attend une bonne performance du marché actions en 2011. Selon elle, les profits des entreprises devraient croître d'environ 10 % l'année prochaine. Le marché devrait également être stimulé par des liquidités abondantes et une hausse des dépenses des entreprises (rachats d'actions, dividendes, fusions/acquisitions et dépenses d'investissement). Enfin, la valorisation des actions est attrayante, aussi bien en termes absolus qu'en comparaison avec les obligations. Le gestionnaire d'actifs attend une progression à deux chiffres du marché actions, en ligne avec la croissance des bénéfices.

ING IM surpondère les Etats-Unis

Dans ce contexte, le meilleure couple rendement/risque se trouve du côté des actions américaines, selon ING IM. La société de gestion considère que la prolongation des allègements fiscaux Bush installera les Etats-Unis dans un cercle vertueux où le redémarrage des investissements des entreprises débouchera sur des créations d'emplois, ce qui poussera les revenus à la hausse et remontera le moral des ménages, qui consommeront plus, ce qui stimulera davantage l'investissement. Partant, ING IM, qui vise désormais une montée de l'indice S&P 500 à 1350 points, a décidé de surpondérer les titres américains en 2011, afin de profiter de cette dynamique. Un arbitrage qui l'incite à relever à 14 % ses anticipations de croissance des revenus.

Neutralité sur les actions émergentes

ING IM a compensé cette surpondération des actions américaines par une réduction de son exposition aux actions émergentes. Celles-ci disposent toujours de fondamentaux solides, selon le gestionnaire d'actifs, qui considère cependant que leur surperformance en termes de croissance des profits, en comparaison avec les actions américaines, est désormais moins évidente. ING IM ajoute que les pressions inflationnistes, bien que limitées, pourraient conduire certains Etats émergents à resserrer leur politique monétaire. Enfin, la société de gestion redoute un recul des flux d'investissement en direction des pays émergents au profit des Etats-Unis, où la conjoncture macroéconomique s'améliore.

Des actions européennes sous-pondérées

Par ailleurs, ING IM sous-pondère les actions européennes, qui devraient encore être pénalisées en 2011 par les problématiques de dette souveraine.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.