INGENICO : l'Adam veut une enquête

21/12/2010 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Colette Neuville, la présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), a déclaré aux Echos qu'elle allait demander à l'AMF d'ouvrir une enquête sur la variation du cours de Bourse d'Ingenico ces derniers mois. En effet, Le cours du fabricant de terminaux de paiement a bondi de 25% en trois mois et de plus de 50% depuis le début de l'année. "C'est troublant, d'autant plus que vendredi soir, le cours s'est arrêté à 27,59 euros, et on a eu une offre à 28 euros de la part du candidat à la reprise", a déclaré Colette Neuville au quotidien. Ingenico a chuté lundi de 5,58% à 26,05 euros. Les investisseurs ont pris acte de la décision des pouvoirs publics français de soutenir le spécialiste français des terminaux de paiement dans son rejet d'une OPA de 1,44 milliard d'euros, dont l'auteur serait le conglomérat américain Danaher. La cotation de l'action Ingenico a repris lundi à 10h30. Elle avait été suspendue vendredi dernier à la suite de l'annonce du projet d'OPA. Avant sa reprise de cotation, le titre affichait un gain 6,1% au cours des deux séances précédentes et 70% depuis le début de l'année. L'Etat pèse lourdement dans ce dossier la mesure où il est actionnaire à 30% de Safran, lui-même premier actionnaire d'Ingenico avec 22% du capital.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes. Adam : L'Adam est une association de défense des actionnaires minoritaires. Elle a pour fonction de faire respecter les droits des petits porteurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre. FTB/ACT/